Toutes les critiques de 100 000 000 000 000 (Cent mille milliards)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Talentueux représentant d’un cinéma mi-naturaliste mi-féérique, Virgil Vernier (Mercuriales, Sophia Antipolis) aime investir des lieux architecturalement spectaculaires pour y dessiner de singuliers destins. Ici, au cœur de Monaco et d’un chantier aux airs futuristes visant à étendre la ville sur la mer, le cinéaste raconte le parcours d’Afine, escort boy de 18 ans qui va croiser durant la période de Noël plusieurs personnages féminins. En explorant la mélancolie d’individus solitaires confrontés au consumérisme du monde, le cinéaste crée une fascinante atmosphère de conte où les âmes ont besoin de réconfort mais où la férocité des inégalités sociales finit par revenir. Nimbé d’une lumière apaisante, ce film doux-amer émeut ainsi avec sa galerie d’enfants perdus condamnés à errer dans des décors à la froideur d’autant plus cruelle qu’elle se pare d’atours faussement paradisiaques.