Gladiator 2 Pedro Pascal
Paramount

À la suite de la première projection du film, les premières réactions font déjà de la suite de Ridley Scott un candidat sérieux aux Oscars.

Attention événement ciné en vue ! Gladiator II promet d'être une suite absolument épique, certainement énorme au box-office et potentiellement dominatrice aux prochains Oscars. C'est l'analyse de Variety après la toute première projection du film à Los Angeles hier soir, devant un public composé de votants aux Academy Awards et autres membres du syndicat des acteurs hollywoodien (SAG).

Gladiator 2 Denzel
Paramount

De ce qu'on comprend des premiers retours du film postés en ligne dans la foulée, Gladiator 2 n'est manifestement pas une suite ratée. Gladiator II serait même plutôt du genre à crever l'écran. Les spectateurs présents dans la salle hier soir ont été soufflés, notamment par les performances des comédiens, Denzel Washington en tête. 

"Gravez dès maintenant le nom de Denzel Washington pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle !" écrit Jillian Chilingerian du site OffScreenCentral.

Les autres réactions saluent la réalisation de Ridley Scott, qui a mis les petits plats dans les grands. Scott Mantz, contributeur de KTLA, a trouvé la suite "épique" affirmant que tout le film repose sur "des effets visuels incroyables, des performances stellaires de tout le casting et une action à couper le souffle".

Le journaliste indépendant Simon Thompson résume Gladiator 2 en parlant d'un "copieux festin de scènes d'action épiques et de trahisons délicieusement vicieuses...

Enfin, Matt Brennan du L.A. Times va plus loin et trouve que le film est "un truc de malade mental ! Enfin nous revoilà au temps des épopées sanglantes en costumes !"

De premiers avis dithyrambiques qui demandent quand même confirmation avec les projections presse à venir.

Mais Variety estime déjà que Gladiator 2 - comme Gladiator (en 2000) - pourrait faire une razzia aux Oscars 2025. Et au-delà des nominations déjà en vue pour Paul Mescal et Denzel Washington, la statuette de Meilleur réalisateur qui échappe encore et toujours à Ridley Scott (3 nominations) pourrait bien lui revenir cette fois-ci. Lui qui avait été battu par Steven Soderbergh (pour Traffic) en 2000 sera clairement l'un des favoris lors de la prochaine cérémonie. Et Variety de rappeler que Francis Ford Coppola avait fini par décrocher l'Oscar du Meilleur réalisateur avec Le Parrain 2 (1974) après avoir été battu pour Le Parrain (1972)...  

Gladiator 2 sortira le 13 novembre prochain au cinéma en France.