La critique US a vu cette réinvention du mythe du vampire et en redemande.
Prévu pour le 25 décembre prochain en France (un parfait film de Noël), le remake de Nosferatu signé Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse, The Northman…) a été projeté à la presse américaine, qui semble avoir été conquise. Cette relecture du classique muet de 1922 de Friedrich Wilhelm Murnau met en scène Lily-Rose Depp dans le rôle d'une jeune femme qui devient l'objet du désir d’un terrifiant vampire, le Comte Orlok (Bill Skarsgård). Au casting, on retrouve également Nicholas Hoult, Aaron Taylor-Johnson, Emma Corrin, Ralph Ineson, Simon McBurney et Willem Dafoe.
Clayton Davis, rédacteur en chef de Variety, estime que le film est « magnifique et horriblement brillant », alors que sa collègue Jazz Tangcay voit en Nosferatu « un remake parfait ». Gregory Ellwood de The Playlist a été bluffé par la « créativité visionnaire » de Robert Eggers et croit savoir que Lily-Rose Depp pourrait prétendre à un Oscar pour son rôle.
« Si vous n'aviez pas peur des rats avant de voir ce film, ce sera désormais le cas », écrit Courtney Howard, membre de la Los Angeles Film Critics Association, tandis que Germain Lussier, journaliste à Gizmodo et io9 nuance légèrement les propos dithyrambiques en assurant que le film n’est pas son préféré du réalisateur, mais qu’il le trouve « excellent » et que le vampire incarné par Skarsgård est « unique ».
Dernièrement, Eggers assurait que « Bill s'est tellement transformé que j'ai peur qu'il ne reçoive pas autant d'attention que ce qu'il mérite. C'est comme s'il n'était plus vraiment là. Il a senti qu'il se devait d'honorer ceux qui l'ont précédé dans ce rôle. De façon très subtile. Pour moi, le principal changement, c'est qu'il joue davantage un vampire folk. De mon point de vue, il ressemble vraiment à un noble décédé venu de Transylvanie. Mais d'une façon que je n'aurais pas imaginée, on n'a jamais vu un Transylvanien riche et mort avec cette apparence, habillé de cette façon. »
Rendez-vous le 25 décembre prochain pour découvrir Nosferatu au cinéma.
Commentaires