DR

L'émission Personne ne bouge ! revient sur la carrière et la vie d'Alain Delon à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire.

À quatre-vingts ans, anniversaire qu'il a fêté le 8 novembre dernier, Alain Delon incarne encore aujourd'hui l'un des mythes vivants les plus vivaces. Et à cette occasion, Personne ne bouge ! sur Arte s'est penchée sur le personnage Delon pour tenter d'en expliquer ce qui en a fait l'un des acteurs français les plus connus partout dans le monde alors que sa carrière s'est principalement construite entre la France et l'Italie.


L'émission de Collin, Mauduit et Bonnaud revient notamment sur ses collaborations avec deux de ses réalisateurs fétiches les plus célèbres : Luchino Visconti, qui contribua à faire de lui une star mondiale avec Rocco et ses frères avant de lui offrir la consécration avec Le Guépard, et Jean-Pierre Melville qui lui offrit la trilogie de rôles de flics composée du Samouraï, du Cercle rouge et d'Un flic.

>>> La superbe déclaration de Brigitte Bardot à Alain Delon

Mais Personne ne bouge s'intéresse aussi aux à-côtés du personnage Delon et aux épisodes qui ont bâti sa légende : ses amours avec Rosalie, Nico du Velvet Underground et Nathalie, son tube kitschissime Comme au cinéma, mais aussi l'affaire Markovic (son ancien garde du corps, assassiné en 1968), qui sous fond de règlements de compte dans le milieu du grand banditisme, avait failli virer à l'affaire d'État.

Le replay de l'émission de Personne ne bouge ! est disponible sur le site et le compte Youtube d'Arte+7 jusqu'au 16 novembre.