Avec humour et pédagogie, l'émission Last Week Tonight revient sur une mauvaise tradition hollywoodienne qui a encore la dent dure.
Le sujet du whitewashing dans le cinéma hollywoodien est revenu en force dans les conversations suite à l'éclosion de la polémique #OscarsSoWhite, dont elle est un corollaire. Dans une industrie essentiellement représentée par des acteurs, réalisateurs et producteurs blancs, le whitewashing consiste pour rappel à faire incarner à l'écran par un acteur blanc un personnage qui ne l'est pas à l'origine.
#OscarsSoWhite : retour sur la polémique
Alors que "pour la deuxième année de suite, les nommés [aux Oscars] sont plus blancs qu'un yéti sous la neige affrontant Tilda Swinton", l'émission Last Week Tonight s'est intéressée cette semaine à ce problème qui a récemment touché des films comme Exodus : Gods and Kings, Welcome Back ou Pan.
Avec le sens de la réplique cinglante et de la mise en perspective qui caractérise l'émission présentée par John Oliver, l'émission explique en moins de cinq minutes l'absurdité du whitewashing, qui aboutit à quelques situations absurdes comme dans le cas de l'adaptation du jeu vidéo Prince of Persia où "Jake Gyllenhaal, un Américain blanc avec un nom de famille suédois est casté pour jouer le prince de Perse". Le segment rappelle aussi à grands renforts d'exemples qu'il ne s'agit absolument pas d'un problème nouveau et qu'il peut toucher des films ou des acteurs aussi célèbres et acclamés que West Side Story (Natalie Wood, d'origine russe, incarne une Portoricaine) ou Diamants sur Canapé (Mickey Rooney incarne le propriétaire japonais de l'appartement d'Audrey Hepburn).
Gods of Egypt : les ravages du whitewashing
Pointant du doigt certains doubles standards de l'industrie qui a beaucoup de mal à accepter des personnages fictifs traditionnellement blancs incarnés par des acteurs noirs (la polémique du Black Stormtrooper de John Boyega, la rumeur Idris Elba pour incarner James Bond), le segment rappelle également que plusieurs cas de whitewashing ont même abouti à des récompenses aux Oscars par le passé. Et que le whitewashing n'a pas encore disparu puisque Gods of Egypt, avec "l'Égyptien le plus blanc depuis les Bangles" sort aux États-Unis cette semaine.
En France, Last Week Tonight est diffusé sur OCS.
Commentaires