Diplômé de l'école supérieure de Cinéma de od en 1969 ( Une leçon d'anatomie Lekcja anatomii est son film de fin d'études), il tourne tout d'abord pour la télévision : Des voyageurs comme les autres (Podoni jak inni, 1969), Départs, retours (Odejcia, powroty, 1973), Pâques (Wielkanoc, 1974), Plus blanc que neige (Bielszy ni nieg, 1975). Son premier film de cinéma Cauchemars (Zmory) montre de manière très sensible l'initiation d'un lycéen au monde cruel et déroutant des adultes. Après le Gardien (Klucznik, TV, 1979), il reprend avec force le thème principal de Cauchemars en signant Frissons (Dreszcze, 1981), portrait sans concession d'une génération soumise à la doctrine officielle du stalinisme. Après la proclamation de l'« état de guerre » dans son pays, Marczewski choisit de se taire. Il ne revient dans les studios qu'en 1989 pour tourner l'Évasion du cinéma Liberté (Ucieczka z kina Wolno). De 1992 à 1994 il est directeur du Département Réalisation à la National Film and Television School de Londres puis signe successivement le Temps de la trahison (Czas zdrady, 1997) et Weiser (2000).