Thomas Murphy, également appelé Tom Murphy, est un auteur dramatique irlandais. Il est né en 1935 à Tuam, dans le comté de Galway en Irlande.Après avoir étudié chez les Frères Chrétiens, Thomas Murphy intègre un lycée technique. Il devient par la suite formateur en ferronnerie à Mountbellew, non loin de sa ville natale.À cette époque, il a déjà fait ses débuts sur les planches, prenant part à diverses pièces de théâtre devant un public essentiellement composé de locaux. C’est à vingt-quatre ans qu’il publie sa première pièce, intitulée On the Outside, qu’il écrit avec Noel O'Donoghue. On the Outside traite des tensions existant entre les différentes classes sociales en Irlande.Il travaille ensuite sur l’écriture du spectacle A Whistle in the Dark, et envoie ses textes à Ernest Blythe, qui est alors à la tête de l’Abbey Theatre de Dublin. La pièce est rejetée par le directeur du théâtre, au même titre que The Fooleen. Thomas Murphy décide alors de quitter son pays pour s’installer en Angleterre et y proposer ses créations. A Whistle in the Dark connaît un grand succès dès sa première représentation au Theatre Royal Stratford East de Londres en 1961. Il s’agit d’un portrait peu reluisant de la communauté irlandaise vivant en Angleterre, mettant l’accent sur la violence et la culture tribale qui les caractérisent. Le personnage central de la pièce, Michael, s'oppose à son père et ses frères, ces derniers formant un puissant gang irlandais sévissant à Coventry.En 1968, Thomas Murphy revient sur une période sombre de l’histoire irlandaise, la Grande Famine de 1848, avec la pièce Famine. La même année, il dévoile The Orphans, suivie d’A Crucial Week in the Life of a Grocer's Assistant (1969), nouveau titre donné à The Fooleen qui a été refusée neuf ans plus tôt.Thomas Murphy revient finalement dans son berceau natal en 1970 et reprend rapidement l’écriture. Il signe The Morning After Optimism, The White House en 1971, On The Inside en 1974, et The Vicar of Wakefield en 1975.Appréciées des uns, violemment contestées par d'autres, les pièces de Thomas Murphy ne passent pas inaperçues. Le choix des thèmes y est pour beaucoup : sans se priver de quelques touches d’ironie, il dépeint la violence, les contrastes sociaux et surtout un univers dénué de Dieu. C’est d’ailleurs cette forme d’anticléricalisme qui est le plus souvent dénoncée par ses détracteurs, qui s’élèvent notamment contre sa pièce The Sanctuary Lamp. Celle-ci, montée pour la première fois à l’Abbey Theatre de Dublin en 1976, s’accompagne de vives critiques car elle est jugée anti-catholique. Dans la foulée, Thomas Murphy publie The J Arthur Maginnis Story, puis patiente trois années avant de terminer l’écriture d’Epitaph Under Ether (1979).Après The Blue Macushla (1980) et The Informer (1981), il signe l’une des créations les plus importantes de son œuvre, The Gigli Concert. Dans cette pièce, JPW King est un faux praticien anglais installé à Dublin. Il est sollicité par un riche Irlandais, mentalement instable, qui souhaiterait apprendre à chanter comme le ténor italien Beniamino Gigli. King parvient à débarrasser son patient de son obsession, mais il s’aperçoit qu’il est lui-même capable de chanter comme Gigli. En 1985, Thomas Murphy confie sa comédie Conversations on a Homecoming au metteur en scène Garry Hynes, qui la fait jouer par les acteurs de la Druid Theatre Company de Galway. La même année, il publie Bailegangaire, la ville d'où le rire a disparu, dans laquelle une grand-mère raconte à ses petites-filles une histoire qu’elle ne termine jamais. Il enchaîne avec A Thief Of A Christmas (1985), Too Late For Logic (1989), et The Patriot Game (1991), avant de faire paraître son unique nouvelle, The Seduction Of Morality en 1994.En 2001, Thomas Murphy fait l’objet d’une rétrospective à l’Abbey Theatre, avec la reprise de six de ses pièces. The Alice Trilogy, sorti en 2005, est mis en scène par Ian Rickson au Royal Court Theatre de Londres. Lors de la première série de représentations, c’est la comédienne Juliet Stevenson qui est choisie pour interpréter le rôle-titre de la pièce. L’année suivante, Thomas Murphy se charge lui-même de monter sa création au Peacock Theatre de Dublin, et dirige ainsi l’actrice Jane Brennan, à laquelle il confie le premier rôle.