J.K. Simmons est un acteur que l'on voit autant sur le petit que sur le grand écran Outre-Atlantique depuis plus de 25 ans. Il s’est fait connaitre grâce à son rôle dans la série Oz. On l'a vu dans Spider-man et dans de nombreux films des frères Coen et de Jason Reitman. En 2014, il fait sensation dans Whiplash.
Encore étudiant, J.K. Simmons se découvre une passion pour la comédie qui ne le quittera plus. Il intègre alors le Seattle Repertory Theatre. Comédien et acteur, il brille dans un premier temps à Broadway. Il donne de la voix en 1987 dans la comédie musicale Birds of Paradise ou encore en 1994 dans l’opéra Das Barbecu, avant de se tourner vers la télévision et le cinéma. Sa voix fait également le bonheur de certains joueurs de jeu vidéo puisqu’il double entre autres Cave Johnson dans Portal 2.J.K. Simmons fait ses premiers pas devant une caméra pour la télévision en 1986. Il fait partie en effet du casting du téléfilm Manhattan Connexion. Après quelques passages éclairs le temps d’un épisode dans New York Police Judiciaire en 1994, New York Undercover ou encore Spin City en 1997, J.K. Simmons se glisse dans la peau de Vernon Schilinger dans la série Oz.Ce personnage violent et raciste qu’il campe jusqu’en 2003 le fait connaitre du grand public. Sa notoriété s’accroit en 1997 grâce au rôle du Docteur Emil Skoda dans la série policière New-York Police Judiciaire qu'il tient jusqu’en 2010.Son C.V télévisuel est impressionnant. Il est notamment apparu en 2004 dans Urgences et Nip / Tuck ou encore en 2005 dans Arrested Development et Numbers. En 2005, il fait son retour en fanfare dans la petite lucarne grâce à la série The Closer : L.A. enquêtes prioritaires. Après avoir pris les traits d’un prisonnier ou encore d’un médecin, il incarne cette fois-ci le chef de la police de Los Angeles : Will Pope.
Malgré ce rôle récurrent qui le met à nouveau sous les projecteurs, il continue à faire de brèves apparitions dans des séries. En 2006, il a ainsi foulé le plateau d 'À la Maison Blanche et en 2009 celui de Party Down. Il a également prêté sa voix en 2007 et 2008 à des personnages des Simpson et d’American Dad.Si J.K. Simmons s’est imposé sur le petit écran, il a également séduit les réalisateurs et les habitués des salles obscures. Contrairement à certains acteurs découvert dans une série, il a su se faire une place dans le monde très fermé du cinéma américain.Il doit son premier rôle sur grand écran à Ted Demme, qui lui offre en 1994 une place dans le casting de Tel est pris qui croyait prendre. En 1997, il apparait dans Le Chacal de Michael Caton-Jones et en 1998 dans Celebrity de Woody Allen.Reconnu des téléspectateurs, il le devient des cinéphiles grâce à l’un des films évènements de l’année 2002 : Spider-Man de Sam Raimi. J.K. Simmons campe en effet dans les trois premiers volets des aventures de l’homme araignée sortis respectivement en 2002, 2004 et 2007, J.Jonah Jameson, le supérieur de Peter Parker et directeur du Daily Bugle.
En 2007, il joue les pères de famille affrontant la grossesse de sa fille lycéenne dans le film à succès Juno de Jason Reitman. Il retrouve ce réalisateur en 2009 pour devenir le temps d’In The Air, un employé licencié faisant face à George Clooney, le spécialiste du licenciement rapide, en 2013 dans Last days of summer et en 2014 pour Men, women and Children. En 2012, il est à l’affiche de The Words réalisé par Brian Klugman.
En 2014, il joue dans Whiplash aux côtés de Miles Teller, qui fait sensation et qui lui permet de remporter le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.Vie privéeCôté vie privée, cet ancien acteur de Broadway est marié depuis 1996 à l’actrice Michelle Schumacher, apparue elle aussi dans la série Oz. Père de deux enfants, J.K. Simmons monte régulièrement sur les planches en dehors de sa présence devant les caméras.