Après des études à Prague (où il réalise Vieux Châteaux en 1927) et à Paris, il participe à l'avant-garde française. Assistant de Gance pour Napoléon (1927), il réalise lui-même des uvres de « cinéma pur » : la Marche des machines (1928), dont le fondateur du bruitisme, Russolo, fait la musique, les Nuits électriques (id.) et Montparnasse (1930), plus documentaire, où figurent Russolo et Prampolini (et où étaient accessoiristes ou apprentis Buñuel, Carné et Zinnemann...). Parallèlement à Vers les robots (1932, inachevé) ou à Négatifs (1932), il se mêle de cinéma commercial : assistant de Jacques Daroy ou de Pierre Carron, il tourne lui-même À nous la jeunesse (1938), avec René Lefevre et Sylvia Bataille. Réfugié au Mexique pendant la guerre, il s'installe ensuite en Espagne et en Suisse, où il réalise deux nouveaux films expérimentaux, Images en négatif (1956) et Visions fantastiques (1957).