Nom de naissance JABOR
Avis

Biographie

Venant du théâtre, il aborde le cinéma par le biais du documentaire, comme d'autres réalisateurs du Cinema Novo. Mais les thèmes de ses films révèlent d'emblée des préoccupations personnelles. Le court métrage O Circo (1965) recherche les origines d'une tradition populaire dans le cirque, en voie de disparition. Dans le long métrage Opinião Pública (1967), la sociologie rejoint la « psychologie des foules ». Avec Pindorama (1970), il passe à la fiction et réalise l'une des uvres les plus échevelées de l'apogée du « tropicalisme ». Dans un décor entièrement fabriqué, il relie le passé colonial et la projection utopique par l'allégorie. C'est avec métier, parfois même avec brio, que Jabor porte à l'écran une pièce de Nelson Rodrigues (le Tennessee Williams carioca), Toute nudité sera châtiée (Toda Nudez Será Castigada, 1973), comédie pourfendant l'hypocrisie morale et sexuelle de la bourgeoisie. La tentative de rééditer ce succès à partir d'un roman du même auteur n'aboutit qu'à un film peu convaincant (O Casamento, 1975). C'est sur un scénario original qu'il réussit son uvre la plus ambitieuse (Tudo Bem, 1978), film décapant, confrontant mysticisme populaire et aliénations bourgeoises, frustrations d'hier et rêves d'aujourd'hui, non sans alacrité. Sur un ton plus intime et dans le huis clos d'un lieu presque unique, il signe, avec Eu Te Amo (1980), une comédie au ton pourtant parodique, où un homme et une femme s'adonnent aux jeux de l'amour et à celui de la vérité. Émotion et distance, ironie et lucidité sont au rendez-vous de ces films d'un cinéaste imbu de culture théâtrale et psychanalytique qui persiste avec Eu Sei Que Vou Te Amar (1985). Ensuite, en attendant que le cinéma brésilien surmonte sa crise, Jabor se consacre au journalisme avec une verve remarquable.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1973 Toute Nudité Sera Châtiée Réalisateur -
- Parlez-Moi D'Amour Réalisateur -

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