DR

Comme on s'y attendait, Jonathan Nolan signe une série cryptique et pleine de mystères.

Si le premier épisode de Westworld (qui sera diffusé ce soir en France sur OCS) a largement rempli son contrat, c'est aussi parce qu'il a levé en nous une foule d'interrogations excitantes, qui vont certainement nous tenir en haleine des années durant. Entre questionnements philosophiques, personnages mystérieux et secrets occultes, notre cerveau bouillonne déjà, après ce pilote. Attention spoilers !

Cinq choses à retenir du pilote de Westworld

Les robots peuvent-t-ils tomber amoureux ?

L'histoire de Teddy (James Marsden) et Dolores (Evan Rachel Wood) occupe une large place dans ce pilote. Ancrée dans les stéréotypes du western classique, elle réussit tout de même à nous interroger : le gentil cowboy et la jolie jeune fille de la campagne ont-ils vraiment des sentiments l'un pour l'autre ? Ou n'est-ce qu'un script écrit par un programmeur ? Plus encore : Dolores pourrait-elle tomber amoureuse d'un être humain (une question que vous vous poserez forcément après l'épisode 2) ?

DR

Où commence la réalité pour les "hôtes" ?

Revivre le même cauchemar, jour après jour, telle est la réalité pour les robots de Westworld. En théorie, ils n'ont plus aucun souvenir de ce qui leur est arrivé, à chaque fois qu'une nouvelle journée commence. Mais les récentes "rêveries" ajoutées à leur programme n'ont-elles pas entraîner le développement d'une méta-conscience, capable de déclencher un questionnement existentiel ? Désormais, ne vont-ils pas se construire individuellement, à travers ses échos de leur passé ? De fait, s'il y a construction, ne vont-ils pas évoluer seuls, sans programme, et établir petit à petit leur propre réalité ? "Savoir à quel point ils peuvent se souvenir, ce sera un point essentiel de la saison", promet Nolan.

Les robots ont-ils conscience d'être des robots ?

"Nous voulions jouer avec la manière dont les hôtes sont semblables aux humains et en même temps différents. Les humains ont une sorte d'ouverture d'esprit pour la conscience. Il y a beaucoup de différents niveaux et beaucoup de gens plus intelligents que moi ont essayé d'analyser cela (...)  Donc pour répondre : non, ils ne sont pas au courant de leur situation", révèle Nolan. "Ils sont conscients à un autre niveau, mais il leur est interdit d'y accéder !"

Après quoi court le Dr Ford ?

Dans ce pilote, Sizemore accuse Ford (Anthony Hopkins) de "chasser ses démons à l'extrême", avec ses créations. De quels démons parle-t-il ? Ford cherche-t-il à humaniser toujours un peu plus ses robots ? Est-ce pour cela qu'il a introduit ces dangereuses "rêveries" ? Si Sizemore plaide pour des hôtes moins "réels", afin de satisfaire le public, Ford semble pousser clairement dans la direction opposée.

DR

Comment les hôtes sont réparés aussi rapidement?

Ils se font flinguer, découper, exploser, déchiqueter. Et pourtant le lendemain, ils sont tous là et prêts à reprendre du service. Mais comment ces robots peuvent-être rafistolés si vite ? Faut-il en déduire qu'il y a plusieurs Teddy ou plusieurs Dolores ?

Comment son conçus les robots ?

À voir les litres d'hémoglobine qui dégoulinent, on voit bien que les hôtes du parc sont faits de chair et de sang. Ce ne sont pas des boulons qui giclent quand on leur tire dessus. Ce n'est pas une carte mère qu'on découvre sous leur scalp. Alors comment sont-ils fabriqués ? Quel est la recette secrète du Dr Ford ? Et qu'est-ce que c'est que cette mélasse blanche dans laquelle ils sont forgés ?

DR

Quand se déroule exactement Westworld ?

On est bien loin de la technologie brute du film de 1973. Dans les dialogues entre Bernard et le Dr Ford, on comprend que les scientifiques de Westworld dispose d'une technologie et d'un savoir très avancé. Alors est-on dans un futur lointain ? Sur une autre planète ? Dans une Histoire alternative ? Nolan a en fait déjà révélé que le show se déroule au XXIe Siècle. "Mais pour l'année exacte, le public le découvrira plus tard", confie le showrunner dans EW.

Combien de temps un "guest" peut-il rester dans le parc ?

On ne sait pas combien coûte un billet pour Westworld, mais on se doute que ce n'est pas donné. En revanche, on aimerait bien savoir exactement comment se déroule un séjour ? Les clients sont-ils pucés ? Surveillés ? Ont-ils droit à 24 heures sur place ? Le parc ferme-t-il la nuit ? Car Ed Harris, lui, a visiblement le droit de rester autant qu'il veut. Alors l'Homme en noir peut-il se cacher des administrateurs ? Ou a-t-il un billet spécial ?

C'est quoi ce dessin dans le cuir chevelu ?

L'Homme en noir est en mission. Il sait visiblement qu'il y a quelque chose, au-delà des simulations de tous les jours. On le voit ainsi arracher le scalp d'un local, dévoilant à l'intérieur une sorte de carte. Le symbole d'un labyrinthe. Mais de quoi s'agit-il ? Vers quoi cela mène-t-il ? Et comment a-t-il eu connaissance de cette carte ?

DR

Quelle Compagnie se cache derrière Westworld ?

Visiblement, il y a une organisation dans l'ombre, qui tire les ficelles du parc. Le Dr Ford n'est pas le seul maître à bord, et il répond à un Conseil d'administration, qui semble avoir peu d'égards philosophiques ou éthiques, sur ce qui se passe dans l'enceinte. Evil Corp, on t'a reconnu !

Que s'est-il passé il y a 30 ans ?

On sait que le parc existe depuis plusieurs décennies. Et Bernard Lowewith (Jeffrey Wright) révèle que celui-ci n'a pas connu "de défaillance critique" depuis plus de 30 ans. Mais à quoi correspond une défaillance à Westworld ? Les robots se sont-ils déjà réveillés une première fois ? Est-ce une référence ouverte au film de 1973, qui se déroulerait, du coup, dans le même univers ? "On joue avec cette idée, oui. Mais ce n'est pas à prendre au sens littéral", répond Nolan.

C'est qui la "dame avec les chaussures blanches" ?

Old Bill, ce barman mis au placard qu'adore le Dr Robert Ford, a répète deux fois cette étrange réplique : "Voici à la dame aux chaussures blanches. Elle va voler tout votre argent, et boira tout votre alcool." Mais de qui parle-t-il ?

Combien de temps avant qu'il y ait un mort (humain) à Westworld ?

On voit venir l'accident, gros comme une maison. D'une façon ou l'autre, un nouveau venu ou invité récurrent sera tué, que ce soit par un autre humain, par un problème mécanique ou par un androïde qui bugge. Reste à savoir comme les administrateurs vont réagir, quand ça arrivera.

DR

Et vous, comment agiriez-vous dans un monde où il est possible de tout faire, sans conséquence ?

Westworld est bien évidemment une série sur les robots, leur éveil et vraisemblablement leur soulèvement. Mais c'est aussi un questionnement sur la nature humaine. Les humains en visite sont là pour vivre leurs fantasmes les plus profonds, et souvent les plus inavouables. Tout le mal de l'humanité, libéré dans l'enceinte d'un parc. Ce n'est pas joli à voir. Mais serions-nous vraiment plus vertueux ?