Sans aucun doute, l'absence de Cary Fukunaga a pesé sur la saison 2 de True Detective. L'apport créatif du réalisateur de la saison 1 aurait certainement fait du bien au show de Nic Pizzolatto cette année.
Mais Fukunaga s'est mis en retrait et aujourd'hui, il prend carrément ses distances avec cette saison 2, la série HBO et son créateur. Dans une interview donné à Variety cette semaine, il explique d'abord qu'il n'a jamais été question qu'il réalise les épisodes avec Colin Farrell et Rachel McAdams : "Dès le départ, le pitch c'était de faire une véritable anthologie, prendre du recul, engager un nouveau réalisateur chaque année et faire une magnifique mini-série. Mon départ a toujours été prévu. L'idée était que je m'occupe de la première saison et que je les guide autant que nécessaire, pour les saisons suivantes."
Sauf qu'en ce qui concerne la saison 2, largement descendue par la critique, True Detective a eu recours à une pléiade de réalisateurs différents et si Cary Fukunaga est listé au générique comme producteur exécutif, il assure n'avoir pas fait grand chose :
"Je ne suis pas vraiment impliqué dans cette saison 2. Le deal, c'était que je sois là s'ils avaient besoin de moi pour les aider. Mais apparemment, ils n'ont pas eu besoin de moi".
>>> True Detective : 10 idées pour une saison 3 réussie
Fukunaga explique même ne pas avoir parlé avec Nic Pizzolatto depuis la soirée des Golden Globes en janvier, confirmant le froid qui règne désormais entre eux. Il faut dire que la caricature de Cary Fukunaga écrite par Pizzolatto dans l'épisode 3 de la saison 2 est quelque peu restée en travers de la gorge du réalisateur : "J'ai des amis dans l'équipe de la série qui m'en avait parlé. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?", lance-t-il au magazine avec un sourire.
Même si c'est à mots couverts, on sent bien dans ses propos que la rupture est aujourd'hui consommée entre True Detective et Cary Fukunaga. Dommage, car on espère toujours le retrouver à plein temps sur la série, pour une éventuelle saison 3.
Commentaires