Lily Collins est Emily in Paris
Netflix

"Je voulais partager mon amour de Paris avec cette série..."

Emily ne s'est pas faite que des amis à Paris ! Depuis sa mise en ligne sur Netflix, la semaine dernière, la comédie romantique de Darren Star est la cible de nombreuses critiques, regrettant essentiellement la liste infinie de clichés sur la Ville lumière et ses habitants, qui animent une grande partie d'Emily in Paris.

Pour autant, le créateur n'a absolument pas voulu se moquer ou insulter les Parisiens ou la Capitale : "J'adore la ville et, certainement de la manière dont j'ai aimé partagé mon amour de New York dans Sex and the City, j'ai voulu partager mon amour de Paris avec Emily à Paris", commente Darren Star, interrogé par BuzzFeed aux USA.

Il précise que la série Netflix parle justement du choc des cultures : "C'est un spectacle sur le fait d'aller dans un pays étranger et d'être expatrié, et de vivre quelque chose de différent. Je connais beaucoup Paris. J'ai passé un peu de temps là-bas et j'ai ressenti tout ce qu'elle ressent. Alors je peux parfaitement imaginer ce que c'est que de se rendre dans cette ville sans la connaître, sans avoir jamais voyagé même. A quel point cela peut-être intimidant."

Emily in Paris, c'est un peu Sex in the City de le France (critique)

Ainsi, la caricature de Paris dépeinte dans Emily in Paris est en fait la simple perception de la jeune héroïne, fraîchement débarquée en France. Et d'ailleurs, pour Lily Collins, les clichés de la série n'en sont pas vraiment : "Darren Star, accompagné de son équipe de scénaristes, a écrit la majorité des épisodes en vivant à Paris", explique l'actrice britannique à nos confrères de Télé Loisirs. "C’est la raison pour laquelle je pense qu’il y a beaucoup de vécu dans cette série. Ce sont leurs expériences ou des choses qu’ils ont entendues de leurs amis à Paris. Je suis née en Angleterre et j’ai pu me rendre régulièrement à Paris ; j’ai vécu les mêmes expériences que mon personnage Emily."