Serviteur du peuple
Arte

Le comédien Volodymyr Zelensky est devenu président de l'Ukraine après avoir incarné un citoyen lambda qui devenait chef d'état.

Avec l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, déclenchée le 24 février, le président Volodymyr Zelensky est devenu un héros national, et même international. Resté dans la capitale, Kiev, pour diriger la résistance, il est loué pour son courage face à Vladimir Poutine. Un destin d'autant plus incroyable que Zelensky n'était encore qu'un saltimbanque il y a de cela quelques années. Avant de devenir chef d'état, il menait en effet une carrière de comédien qu'il l'a conduit en 2015 à devenir la star d'une série humoristique intitulée Serviteur du peuple, dans laquelle il incarnait déjà... le président de l'Ukraine !

Disponible sur Arte depuis novembre, la série gagne en popularité avec l'actualité. Serviteur du peuple est composée de 3 saisons (dont la première est en replay sur Arte.tv jusqu'au 18 mai) et a connu un succès sans précédent en Ukraine. Son synopsis, s'il parait anecdotique en 2015 au moment du lancement de la série, semble aujourd'hui prémonitoire. Après avoir été filmé à son insu alors qu'il critiquait avec virulence le gouvernement gangréné par une élite corrompue, un honnête professeur d'histoire incarné par Volodymyr Zelensky accède, contre-toute attente, à la présidence de l'Ukraine. Une fiction qui devient réalité en 2019, avec l'entrée à la présidence ukrainienne de Zelensky, qui a largement surfé sur la popularité de la série et nommé son parti "Serviteur du peuple". Résultat : il a écrasé son concurrent, le président sortant Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.