Même le co-créateur, Dan Harmon, révèle qu'il a du mal à suivre et qu'il compte sur son équipe pour rester dans les clous de sa mythologie multiverselle.
Un nouveau chapitre de Rick et Morty vient de s'ouvrir. La saison 6 a débuté très fort, avec un premier épisode bourré de révélations. Attention spoilers !
En effet, on a appris que Rick Sanchez n'est pas le grand-père de Morty. Du moins ce Rick (C-137) n'est pas le grand-père de ce Morty. Après avoir appuyé sur "Reset" par erreur, le scientifique a renvoyé tout le monde dans sa dimension. On a ainsi vu Rick retourner à ses origines déchirantes, Morty à son monde "Cronenbergisé" et Jerry au monde apocalyptique de la saison 2. On a ensuite découvert que Morty est en fait le petit-fils du Rick qui a tué la femme de notre Rick !
En effet : Rick Prime a retrouvé le monde du Rick meurtrier, qu'il avait abandonné, mais dans lequel vivait toujours une Beth adulte avec son mari Jerry et leurs enfants Morty (Morty Prime) et Summer. Rick Prime et Morty Prime sont donc ensemble depuis, bien qu'ils aient abandonné ce monde pour une réplique exacte après qu'il a muté en mode "Cronenberg" à mi-chemin de la saison 1... Vous suivez ?
Dan Harmon aussi a du mal et dans une interview à Variety, le co-créateur de Rick & Morty explique ce premier épisode de la saison 6 avec difficulté : "Bien souvent, je me laisse diriger par de jeunes écrivains qui sont en fait des fans de la série et qui suivent toute la mythologie mieux que moi. Nous avons pas mal échangé et à un moment j'ai réalisé que le Cronenberg World pourrait bien être effectivement la maison du Rick original dont nous parlons. Ce qui signifie qu'il est en fait le grand-père de Morty. Nous étions à mi-chemin de l'écriture de cette histoire quand j'ai réalisé cela. Mais tout cela se fait en comité, avec des gens qui gardent une trace précise de toute l'histoire. Je ne ferais pas confiance à une seule personne pour suivre tout ça..." On comprend pourquoi.
Regardez gratuitement en ligne le spin-off de Rick & Morty sur les Vindicators !Dans la foulée, Dan Harmon explique pourquoi la saison 6 s'ouvre par de telles révélations et de vrais moments d'émotion :
"Il faut savoir qu'en coulisses, la saison 5 a vraiment été sombre pour nous car nous avons perdu notre figure paternelle, le producteur Mike Mendel (décédé en 2019). Il était notre maître venu des Simpson et la raison pour laquelle Rick et Morty, malgré son genre punk rock, était toujours capable de plaire aux adultes. Les gens le respectaient tellement. Il était vraiment le père de tout le monde dans le bureau, et puis il est parti, soudainement."
Le créateur confie ainsi que la saison 5 a été une manière gérer le deuil, en restant dans l'ordinaire. Puis cela a donné à Dan Harmon une envie d'infuser un nouveau "niveau de drama émotionnel" à la série. "Alors en lançant la saison 6, on s'est dit qu'il était temps de le faire. Et puis compte tenu de l'énorme cliffhanger à la fin de la saison 5, on se devait de répondre en profondeur aux fans qui ont foi en nous."
La saison 6 de Rick et Morty continuera lundi prochain sur Adult Swim.
Commentaires