Reusss
France TV Slash

D'une originalité débordante, cette comédie adolescente fait bouger comme jamais les lignes de la fiction au cœur de la cité.

Ma Cité va chanter ! Reusss a secoué le festival Séries Mania hier soir. Présentée dans la compétition française, la nouvelle création Slash est une étonnante teen série, qui dépoussière le genre, en le passant à la moulinette de la comédie musicale. Le résultat est déconcertant, à la fois solaire et perturbant.  

Dans ce LaLaLand R'n'B, pas de Ryan Gosling à la gueule d'ange. Les héroïnes s'appellent Hanane, Maissa et Ambre, trois meufs inséparables, qui ont grandi au milieu des tours d'une cité perdue sur une petite île du sud de la France. Alors qu'elles rêvent de quitter ce quartier sans avenir, leur dernier été ensemble, avant de rentrer dans l’âge adulte, sera semé d'embûches.

Des galères qu'elles vont donc chanter et danser, épisode après épisode, au fil d'une mise en scène maline et rythmée, particulièrement lumineuse, et joliment chorégraphiée. Reusss, c'est un peu le genre de série que ferait Jacques Demy s'il était né un demi-siècle plus tard. Une fiction musicale hallucinée, mais aussi pleine d'innocence et d'inventivité. Un conte parfois déstabilisant, maladroit et candide, qui provoque de temps à autre un certain malaise, inhérent au genre. Mais tout ça avec une sincérité évidente, et un flow tellement entraînant, qu'on se laisse facilement happer par le destin de ces trois gamines en proie à leurs désillusions.

Car sous sa patine enchantée, Reusss cache aussi une histoire de banlieue brute, raconte ce besoin vital d'en sortir, et met à l'écran une nouvelle génération bien peu représentée dans la fiction française.

Reusss sera diffusée dans le courant de l'année sur la plateforme Slash de France TV.