"Ce n'était pas quelque chose que j'avais proposé à l'origine en fait..."
Le retour de Dark Vador est évidemment le grand événement de la série Obi-Wan Kenobi. Pourtant, dans les premiers épisodes, on a découvert avec stupéfaction l'ignorance du personnage joué par Ewan McGregor. Attention spoilers !
Dix ans après les événements de La Revanche des Sith, il sait que les Jedi sont traqués à travers la Galaxie. Qu'ils doivent cacher leurs pouvoirs. Que les Inquisiteurs sont à leurs trousses... Et pourtant, Obi-Wan Kenobi ne savait pas qu'Anakin Skywalker avait survécu à leur bataille sur Mustafar. Cela fait dix ans qu'il fait régner la terreur partout dans l'Empire sous le casque de Dark Vador. Mais Obi, lui, n'était pas au courant !
Obi-Wan Kenobi et tous les Jedi qui ont survécu à l'Ordre 66 dans Star WarsDans une nouvelle interview avec The Wrap, le producteur et scénariste principal de la série, Joby Harold, explique qu'il a beaucoup consulté Pablo Hidalgo, un producteur exécutif de l'univers Star Wars qui sert de gardien du Temple, celui qui vérifie que tout est bien en accord avec les "canons", du très vaste univers étendu Star Wars :
"Ce n'était pas quelque chose que j'avais proposé à l'origine en fait... C'est quelque chose que j'ai découvert en cours de route, et j'ai dû en quelque sorte me faire confirmer par Pablo [Hidalgo] que c'était possible : "Attendez une seconde, que sait-il réellement ? Connaît-il le surnom Vador ? Qu'est-ce que cela signifierait ? Peut-il associer Vador et Anakin ? De quoi est-il conscient ? A quel point est-il isolé du reste de la Galaxie ? Où est Vador à ce moment-là ? Sa réputation est-elle déjà faite ? A quel point est-il connu? Il a fallu remettre toutes ces pièces du puzzle dans l'ordre."
Obi-Wan Kenobi : Ewan McGregor décrit la cohue sur le plateau pour voir Hayden Christensen en Dark VadorSi Dark Vador était forcément déjà connu de toute la Galaxie après 10 ans, on comprend donc que Kenobi était très, très isolé du reste des Hommes depuis tout ce temps. Et surtout Joby Harold voulait que son Maître Jedi soit choqué, hanté par cette nouvelle :
"Le grand morceau de narration que vous pouvez utiliser, c'est d'amener Ewan à jouer ce moment où il réalise que celui qui le hante depuis 10 ans est toujours vivant ! Qu'est-ce que cela signifie pour lui ? On peut ensuite démêler l'histoire au fur et à mesure que nous continuons. Ce qui est génial, car cela vous procure, à la fin de l'épisode 2 et au début de l'épisode 3, tellement de choses qui semblent essentielles à l'histoire centrale: Obi Wan Vs. Vador, celui qui vous hante, le passé etc... Mais bon, avant ça, il fallait que ça puisse coller avec le reste de la mythologie et c'était le cas ! C'était chouette quand nous avons réalisé que nous pouvions le faire. Cela a rendu l'histoire plus électrique, en particulier pour le spectateur qui n'est pas aussi familier que nous avec cette mythologie".
Joby Harold continue : "La chose spectaculaire à propos de Star Wars par rapport à certaines autres grosses franchises, c'est que tout est tellement lié. En ce qui concerne les canons et les choses que vous pouvez faire ou pas. Très rapidement, vous comprenez ce qu'il est possible de faire ou pas. Tout se fait sur un appel téléphonique ou via e-mail. Vous avez une grande idée et vous demandez : 'Hey, est-ce que je peux faire ça ?' Pablo est ce genre de génie fou, toujours disponible, qui valide ou pas. Je lui suis très reconnaissant pour son aide parce que vous pouvez chasser n'importe quelle idée et il saura vous dire si on peut faire ça ou pas."
La série Obi-Wan Kenobi continuera mercredi sur Disney +.
Commentaires