The Witcher Saison 3
Netflix

Liam Hemsworth va prendre sa place sous la perruque de Geralt de Riv, dans ce qui est déjà l'un des "recast" les plus étonnants et les plus retentissants de l'histoire de la télévision.

C'est lui qui a demandé à être The Witcher. C'est lui qui a appelé la production quand il a su que Netflix allait lancer une nouvelle série tirée des livres d' Andrzej Sapkowski. Henry Cavill nous confiait, à l'époque de la première saison, être un fan absolu de la saga The Witcher. Des bouquins, mais aussi des jeux vidéos. Un vrai "geek" totalement assumé, qui a fait le forcing pour décrocher le job et qui, une fois sur le plateau, refusait même d'enlever sa perruque grise hors-caméra, pour rester dans le personnage. Mais cinq ans plus tard, l'enthousiasme s'est envolé. Henry Cavill a décidé de quitter The Witcher. Ses derniers instants sont à voir à partir d'aujourd'hui sur Netflix, avec la partie 2 de la saison 3. Trois épisodes. Trois petites heures et puis s'en va pour l'acteur anglais, qui laisse Geralt de Riv sans véritable twist ni rebondissement. Il aura juste un autre visage la prochaine fois, dans la saison 4, celui de Liam Hemsworth... et on cherche encore à comprendre pourquoi !

The Witcher Saison 3
Netflix

Le 29 octobre dernier, Netflix révélait la démission de sa star, sans donner plus de détails. "À ma place, le fantastique M. Hemsworth assumera le rôle du Loup blanc", commentait sobrement Henry Cavill dans le communiqué officiel. "Comme cela se fait avec les grands personnages de la littérature, je passe le flambeau avec révérence, heureux du temps passé à incarner Geralt et j'ai hâte de voir comment le jouera Liam..."

La tâche s'annonce délicate pour son collègue australien, de 7 ans son cadet, qui se son propre aveu, aura "un gros héritage à assumer". C'est le moins qu'on puisse dire. Ce changement de casting à mi-parcours de la série paraît parfaitement incongru, d'autant que le succès était au rendez-vous. Les critiques étaient bonnes et les audiences excellentes. Alors qu'est-ce qui a poussé Henry Cavill à partir ?

Henry Cavill a-t-il quitté The Witcher à cause de Superman ?

C'est la théorie la plus probable. Tout du moins, le timing interpelle : l'annonce de sa défection est intervenue dans la foulée de son retour sur grand écran dans la peau du Man of Steel, avec un cameo surprise à la fin de Black Adam. Cela faisait six ans que Henry Cavill avait lâché la cape rouge. Il pensait, certainement à raison, que Warner Bros. ne comptait plus sur lui pour le rôle. Et puis Dwayne Johnson, comme il l'a révélé par la suite, a insisté auprès du studio, pour que l'Anglais revienne dans le giron de DC. Le voilà dans Black Adam puis sur la plateau de The Flash ! Soudain, l'idée d'un Man of Steel 2 a réapparu. La perspective de nouveaux films massifs, porté par Henry Cavill, devenait à nouveau évidente.

Henry Cavill
Warner Bros.

Sauf que Black Adam, sorti à l'automne, a fait un flop. Accélérant le plan B de Warner Bros., décidé à faire table rase du passé du DC pour tout recommencer, avec un nouveau boss : James Gunn. Estampillé patron de DC Studios, ce dernier n'a pas tardé à refroidir les ardeurs de Cavill. En décembre 2022, il a confirmé qu'il ne reviendrait pas dans le rôle de Superman. Que son nouveau DC Universe allait tout rebooter (il signera David Corenswet à sa place quelques temps plus tard). Et qu'il serait même coupé de The Flash pour plus de clarté ! Henry Cavill doit s'incliner et sur Instagram s'écarter : "Nous avions parlé d'un certain nombre de possibilités passionnantes, pour retravailler ensemble à l'avenir (...) Le studio m'avait dit d'annoncer mon retour en octobre dernier, avant l'arrivée des gars de DC Studios, alors cette nouvelle n'est pas la plus facile, mais c'est la vie. Je respecte le fait que James et Peter aient un univers à construire. Je leur souhait bonne chance".

Des désaccords sur le tournage de The Witcher

Adieu Superman. Mais pourquoi ne pas avoir alors tout de suite fait marche arrière avec The Witcher ? Selon Deadline, c'est un "deal à court terme" sur 3 saisons qu'avait signé le comédien anglais et il voulait renégocier - donc revaloriser son salaire - pour la saison 4.  Peut-être que les montants évoqués étaient trop élevés pour Netflix, bien heureux de s'en débarrasser. Ou peut-être que Henry Cavill n'a tout simplement pas eu envie de reprendre le chemin d'une production qu'il estimait de moins en moins.

L'acteur anglais a toujours été très pointilleux concernant l'adaptation. "Pénible" même par moment, confiait récemment la showrunneuse. Il a toujours eu "à coeur d'honorer le travail de Sapkowski (...) Je suis un grand fan des livres et je leur reste fidèle" disait-il. Et dans une interview au magazine Première, Henry Cavill nous confiait avoir poussé pour que Gerlat soit "représenté plus fidèlement dans la saison 2" que dans la première. Des tensions seraient ainsi nées au sein de l'équipe et Deadline suggère que, lorsque le rôle de Superman lui a été retiré fin 2022, Henry Cavill était "déjà passé à autre chose et à d'autres projets". Il n'a jamais vraiment considéré revenir pour jouer dans la saison 4 de The Witcher. Les producteurs se sont d'ailleurs empresés de confirmer : "Henry a été un Geralt extraordinaire et je pense que Liam continuera sur cette lancée et sera également un Geralt extraordinaire. Il y a déjà eu des précédents où des personnages emblématiques ont changé d'acteurs et nous sommes extrêmement optimistes à ce sujet".

Henry Cavill, lui, est déjà parti vers une autre adaptation de jeu vidéo : une série basée sur Warhammer 40 000, pour Prime Video. L'histoire se déroulera 40 000 ans dans le futur. Un futur où les humains sont enfermés dans une guerre sans fin avec des extraterrestres et des êtres magiques...