Patrick Stewart
Trae Patton/CBS

Trente ans après avoir interprété le rôle de Jean-Luc Picard pour la première fois.

La nouvelle avait fait le bonheur des fans de Star Trek de la première heure. Patrick Stewart (X-Men, Dune) annonçait l’année dernière qu’il allait reprendre le rôle du fameux capitaine Jean-Luc Picard dans la série Star Trek : Picard, ou la suite des aventures du capitaine à bord de l’U.S.S Enterprise. Un rôle qu’il a interprété pour la première fois il y a désormais plus de trois décennies, dans Star Trek : The Next Generation. Aujourd’hui, l’acteur britannique de 79 ans explique les raisons qui l’ont poussé à remettre le couvert. Et il semble que sa participation au film Logan de James Mangold, le troisième film consacré à Wolverine, le personnage des comics édités par Marvel Comics, l’ait convaincu.

A ce titre, l’acteur explique à Variety que l’expérience de tournage qui a conclu l’histoire de Wolverine et du Professeur X était si bonne que c’est elle, et seulement elle, qui lui a donné le courage de renfiler son indémodable costume rouge et noir. "Hugh [Jackman] et moi étions si heureux que la dernière chose que nous faisions pour X-Men soit le film Logan", raconte-t-il. "C’était notre meilleure expérience X-Men car nous interprétions nos personnages alors que leur monde venait d’exploser en plein vol. [Star Trek] Next Generation ne s’est pas terminée sur une note aussi positive. A vrai dire, notre dernier film, Nemesis, était plutôt mauvais".

Premier aperçu du retour de Hugh dans Star Trek : Picard

Réalisé en 2002, Nemesis a fait perdre de l’argent à la Paramount. Mais c’était avant que J. J. Abrams s’empare de la franchise en 2009 pour la revisiter, avec au casting Zachary Quinto dans le rôle de Spock, et Chris Pine dans celui de James T. Kirk. La série Star Trek : Picard, diffusée le 23 janvier prochain sur la chaîne américaine CBS, sera quant à elle réalisée par Alex Kurtzman (Alias). L’histoire se passe vingt ans après le conflit avec les Romuliens. Trois saisons sont d’ores et déjà prévues.