L’acteur de The Wire enfile l’armure du super soldat du jeu vidéo Halo, dans une adaptation longtemps fantasmée, à voir sur Canal +.
Dans les années 2000, le jeu vidéo Halo était censé devenir un film produit par Peter Jackson, réalisé par Neill Blomkamp et écrit par Alex Garland. Un projet resté à l’état de rêve. Après des années d’hésitations et d’atermoiements, l’adaptation tant fantasmée a fini par muter en série télé, produite par Steven Spielberg, diffusée aux Etats-Unis sur Paramount +, et prenant le parti de donner enfin un visage au personnage de Master Chief, l’iconique trooper toujours planqué derrière son casque. Et c’est Pablo Schreiber, l’acteur de The Wire, Orange is the new black et American Gods, qui a la lourde responsabilité d’"humaniser" l’un des personnages les plus mystérieux de la pop culture. Au cours d’une table ronde, il nous a expliqué comment il s’y était pris :
Le secret d’une bonne adaptation de jeu vidéo
"Je ne peux pas prétendre connaître la recette d’une bonne adaptation, mais une des choses qui joue en faveur de la nôtre, l’un des ingrédients clés à mon sens, c’est le format sériel, la narration au long cours. La plupart des mauvaises adaptations de jeux vidéo sont des films. Quand on n’a que 90 minutes, ou deux heures, on est très limité en termes de récit. En particulier avec quelque chose comme Halo, qui a été nourri par tant de mythologie et d’intrigues au cours des vingt dernières années. Impossible de retranscrire cette richesse-là dans le cadre d’un film. Au cœur de notre série, il y a une histoire très intime : celle d’un soldat qui découvre son humanité. Je crois que c’est cet élément-là qui peut résonner au-delà du cercle des fans."
La pression
"J’ai grandi dans un univers sans télé ni jeu vidéo, en Colombie Britannique, au Canada. J’ai découvert ça plus tard, au lycée, avec des amis. Je connaissais surtout Halo en tant que jeu de tir à la première personne, sans avoir forcément conscience de toute la mythologie. J'ai découvert ensuite les romans, les BD, les courts-métrages... Quand j’ai été choisi pour le rôle, je savais à quel point cet univers était important pour les fans. Je ressens une grande responsabilité. C’est un honneur d’être dans l’armure de Master Chief ! Et nous avions bien sûr conscience que le dévoilement de son visage était un moment décisif dans l’histoire de la franchise."
L’entraînement et le tournage
"Ça a été assez intense. Mais j’ai l’habitude des entraînements militaires, j’ai fait pas mal de films d’actions qui nécessitait de se mettre en condition, comme 13 Hours ou Criminal Squad. Il m’a fallu neuf mois pour avoir le corps adéquat et, comme je suis plutôt mince de nature, il a fallu continuer à bosser pour le garder. On perd beaucoup de poids pendant le tournage parce qu’on transpire beaucoup sous cette armure. Le plus dur, en réalité, ce n’est pas tant le poids de l’amure que le fait que, une fois dedans, la capacité de mouvements est extrêmement réduite. C’est ensuite le travail de la caméra et des effets spéciaux de donner une illusion de mobilité. Mais c’est bien que ce ne soit pas forcément une partie de plaisir de jouer Master Chief : la ténacité fait partie du caractère du personnage !"
Halo, créée par Kyle Killen et Steven Kane, avec Pablo Schreiber, disponible sur MyCanal, et le jeudi sur Canal +.
Commentaires