Halo saison 2
Paramount

Le nouveau showrunner David Wiener et la productrice Kiki Wolfkill nous disent tout sur la nouvelle saison de la série de science-fiction, à voir sur Paramount +.

L'énorme saga Halo s'apprête à reprendre sur Paramount +. La saison 2 débutera ce jeudi 8 février sur la plateforme de streaming et on retrouvera Master Chief dans sa guerre contre l'Alliance Covenante. Un nouveau chapitre qui passe à la vitesse supérieure, quitte à se détacher du jeu vidéo.

"Il y avait beaucoup de choses à baliser dans la saison 1", confie à Première la productrice Kiki Wolfkill, de chez Microsoft, expliquant comment cette saison 2 sera mieux structurée narrativement, en ne cherchant plus systématiquement à satisfaire les fans du titre vidéoludique. "Il nous fallait expliquer qui étaient les Spartans, introduire les téléspectateurs dans le monde de Halo. On a montré comment l'Alliance Covenant était l'ennemie, notamment dans les colonies. Dans la saison 2, on va plus intensément dans batailles et on montre que la menace est désormais sur notre planète. Ca focalise sur un endroit plus précis, plus proche de nous, et ça permet de mieux ressentir les enjeux."

Halo
Paramount

D'une manière générale, la production semble mieux maîtriser l'adaptation de son jeu vidéo culte. Kiki Wolfkill admet : 

"On a appris, en faisant la saison 1. On s'est heurté à divers challenges au-delà des seuls effets spéciaux. Je parle de la manière dont on construit une histoire à partir du jeu. La saison 2 est plus précise dans l'exécution. Et ce n'est pas pour rien qu'on a fait venir David. Il amène une perspective différente, plus focalisée, un point de vue humain, quelque chose de plus subjectif. Halo, c'est aussi bien de la grosse science-fiction qu'une saga réaliste. Donc on a voulu mettre l'accent sur cet aspect réaliste, tout en gardant en toile de fond l'émerveillement de la SF."

David Wiener a en effet été engagé comme nouveau showrunner, en remplacement de Kyle Killen et Steven Kane. Son ambition a tout de suite été de faire une série qui "installe carrément le spectateur dans la combinaison, au milieu du combat contre les Spartans. L'idée étant toujours de faire ressortir l'émotion derrière le conflit intergalactique qui se joue. On explore beaucoup plus la dualité qui existe entre Master Chief, le soldat, le leader, et John-117, l'homme sous le casque. On reprend les bases de la saison 1 et on va plus loin en fait." Dans cette optique, le spectacle est filmé différemment. Les scènes de bataille sont toujours très impressionnantes, "mais on a gardé en tête cette idée de faire quelque chose de plus personnel, une forme de narration à la première personne", poursuit David Wiener.

"On a pensé les séquences d'action en voulant créer ce sentiment d'être à l'intérieur du combat. Donc on a utilisé beaucoup plus de plans en caméra-épaule, qui amènent du mouvement, pour donner la sensation qu'on est au cœur de l'action avec les soldats."

Halo saison 2
Paramount

L'adaptation est donc abordée sous un angle nouveau, mais conserve les intrigues de la saison 1, et notamment ce cliffhanger, où Master Chief semblait laisser les commandes à l'IA Cortana, au point de perdre sa propre conscience... "On ne reprend pas directement après ce cliffhanger", nous révèle le showrunner. "On fait un petit saut dans le temps pour démarrer la saison 2. Mais on ne voulait pas ignorer ce moment non plus. Donc on a cherché à intégrer dans notre histoire ce changement qui se passe dans la tête de Master Chief, qui va résonner tout au long de la saison 2" tease-t-il, confirmant ensuite le come-back inattendu de Makee, qu'on avait laissé pour morte dans le final : "On a tout fait pour faire revenir Charlie Murphy. Makee se fait bel et bien tirer dessus à la fin de la saison 1, mais c'était important qu'elle ne périsse pas à ce moment-là. On a plein d'autres choses à raconter sur elle. Et puis sa relation avec John sera bien différente cette année. Ils seront concentrés sur la destinée du Halo, ce que ça signifie et quel est leur rôle dans tout ça."

Finalement, la saison 2 met aussi l'accent sur les monstres de l'Alliance Covenante. On découvrira plus en profondeur qui sont ces ennemis : "J'ai voulu saisir l'opportunité d'explorer la psychologie et les croyances des Covenants", insiste David Wiener. "On va comprendre que les mêmes luttes de pouvoir se jouent chez eux, comme chez les humains. Il existe des mécanismes similaires. Surtout, cela évite de traiter ces créatures comme des vilains sans visage. On veut comprendre pourquoi ils font ce qu'ils font, même si c'est foncièrement horrible. Il faut avoir une vraie compréhension de l'ennemi quand on parle d'une guerre de civilisation..."

Halo, saison 2 en 8 épisodes, à voir du 8 février au 21 mars 2024 sur Paramount Plus.