Obi-Wan Kenob
Disney

La macabre découverte, dans les profondeurs de la Lune Nur, restera l'un des moments marquants de la série Star Wars.

Mission évasion dans l'épisode 4 de la série Obi-Wan Kenobi, en ligne ce mercredi, sur Disney +. Le maître Jedi en fuite a pris tous les risques pour sauver Leia des griffes des Inquisiteurs. Heureusement, on peut entrer dans leur QG comme dans un moulin, que ce soit par la voie hiérarchique (il suffit de hausser la voix et le garde vous ouvre), par la voie sous-marine (sous l'eau, personne ne surveille) ou même par la voie aérienne (aucun radar ne semble à même de détecter des chasseurs ennemis avant qu'ils ne soient le nez dans le hangar)... Les grosses ficelles du sauvetage ont été un peu énormes, mais qu'importe. Cette mission aura au moins permis à Obi de renouer avec la Force. Et surtout d'avoir une confirmation visuelle de ce qu'il savait déjà : l'Inquisitorius chasse les Jedi comme des animaux et les conservent même comme des trophées !

Obi-Wan Kenobi et tous les Jedi qui ont survécu à l'Ordre 66 dans Star Wars

Dans les sous-sols du bâtiment, Obi-Wan Kenobi a carrément découvert un tombeau. De vraies catacombes au coeur de la Forteresse, comme un rappel de la purge en cours. Ce n'est pas la première fois, dans la franchise, qu'on voit les Inquisiteurs utiliser les corps de Jedi comme des trophées tordus. Dans Star Wars Rebels, ils ont utilisé le corps du Maître Jedi Luminara Unduli pour attirer Kanan Jarrus...

Dans cette galerie funéraire, on retrouve ainsi quelques visages connus. Comme Tera Sinubé, personnage apparu dans plusieurs saisons de la série d'animation The Clone Wars et qui a donc été capturé et tué par les Inquisiteurs. C'est ce qui arrive à ceux qui ne succombe pas - sous la torture - au côté obscur.

Obi-Wan Kenob
Disney
Obi-Wan Kenob
Disney
Obi-Wan Kenob
Disney
Obi-Wan Kenobi
Disney
Obi-Wan Kenobi
Disney
Obi-Wan Kenobi
Disney

Les autres sont des Jedi inconnus au bataillon. On aperçoit ainsi un Mirialan dans la tombe, mais il ne ressemble pas vraiment à Unduli.

Il y en a un autre qui ressemble étrangement à Quinlan Vos, mentionné dans l'épisode précédent. Mais on n'imagine qu'il ait pu être ainsi introduit dans la saga live, pour être déclaré mort de manière si peu glorieuse.  

Enfin, Obi-Wan Kenobi aperçoit dans l'une des tombes un gamin. Un Padawan qu'il ne connaît pas, mais qui lui confirme, avec effroi, que les enfants sensibles à la Force sont eux aussi traqués et assassinés.