Noah Wyle dans Leverage Redemption
DC

Dans Leverage Redemption, une série de casses, Noah Wyle incarne Harry Wilson, un avocat qui décide un jour de se transformer en Robin des bois des temps modernes. Rencontre.

 

Flashback. Au début des années 2010, la série Leverage avait été lancée puis annulée très vite sans avoir eu le temps d’arriver à sa conclusion. Pour réparer cette injustice, Chris Downey et John Rogers ont imaginé en 2021 Leverage : Redemption. Le concept reprenait celui de la série d’origine. Après une crise existentielle, un homme décide de redonner du sens à sa vie et entame un combat contre l’injustice. Avec une équipe de voleurs haut de gamme (contorsionniste, hacker, as des explosifs…) il cambriole les crapules riches et influentes qui utilisent leur pouvoir pour abuser d’innocentes victimes. La nouveauté de ce reboot réside dans son casting : dans le rôle principal d’Harry Wilson, un avocat sur le chemin de la rédemption, on retrouve Noah Wyle l’ancien docteur Carter d’Urgences. Alors que la série vient de débarquer sur Warner TV, l'acteur revient pour nous sur ce programme et son personnage atypique.

Qu’est-ce qui vous a poussé à jouer dans ce reboot de la série Leverage ?

Je connaissais mal la série originelle. Mais quand on m’a proposé de rejoindre cette aventure, j’ai accepté sans me poser de question. C’était en plein milieu de la pandémie et j’avais envie de retourner devant des caméras, j’en avais marre de rester chez moi. Quand le producteur Dean Devlin que je connais depuis plusieurs années m’a dit qu’il n’avait plus d’acteur principal, j’ai fait le forcing pour intégrer cette équipe.

Comment définiriez-vous Harry Wilson ?

C’est un avocat d'affaires hyper doué. Il sort de l’impasse des entreprises qui se sont fourvoyées et ont passé des accords douteux pour prospérer. Mais c’est un homme qui ne s’interroge jamais sur les vraies conséquences de ses actions. Au début de la série, il est obligé de se remettre en question. Et c’est le moment où il décide de se racheter et de devenir un homme meilleur. Un peu comme le personnage du Dr Carter d’Urgences, Harry est finalement plongé dans un univers qu’il ne connaît pas et il va devoir apprendre très vite les codes du braquage.

Vous avez tout de suite accroché au personnage ?

Oui, parce qu’il devait se redéfinir, se réinventer. Quand ta vie fout le camp, tu dois te réinventer. En tout cas, c'est une idée m’inspire - peut-être parce que je suis un acteur et que c'est une donnée de mon boulot. Harry est paumé quand on le découvre, il est au bord du suicide. Il ne veut plus être l’homme qu’il a été mais ne sait pas comment devenir l’homme qu’il a toujours voulu être. Et tout à coup il tombe sur cette équipe qui lui montre le chemin de la rédemption. Je savais que les spectateurs aimeraient ce type qui a fait des erreurs, mais tente de les rectifier. Un homme qui veut progresser et surtout ne veut pas être réduit à ses faiblesses c’est séduisant. Et ça aussi ça m’a plu : Leverage Redemption est une série au message positif. Je ne vais pas vous faire un dessin : ces dernières années ont été dures pour tout le monde. Quand les gens allument la télé à la fin de la journée, je crois qu’ils aspirent à ce qu’on leur remonte le moral et qu’on leur montre qu’on peut changer le cours de sa vie en mieux. Oui, il est possible de s’amender et de réparer ses erreurs. Tout ça permet d’oublier un peu le quotidien aussi. De se divertir en somme.

C’est une série où votre personnage s’amende effectivement. Mais ce n’est pas première fois que vous jouez ce genre d’hommes. C’est un hasard ou ce sont des héros qui vous attirent particulièrement ?

Comme je disais, les dernières années ont été très particulières et notamment aux US. On a vécu un moment historique qui nous a fait entrevoir que, peut-être, on ne comprenait pas ou on n’avait pas entièrement accès à l’expérience des gens qui nous entourent. Et c’est à la fois excitant et terrifiant. Terrifiant parce que ça veut dire que ce qui nous divise est extrêmement puissant et parfois bien plus que ce qui nous rassemble ! Mais excitant parce que ça nous force à se remettre en question. Jouer ce personnage m’a notamment permis de réfléchir sur mes zones d’ignorance et ce fut extrêmement précieux. Tout à coup, en étant conscient de mes carences, je deviens aussi conscient du manque des autres et je peux les comprendre. Personnellement, je me suis beaucoup interrogé sur mon assurance parfois indue. Il m’arrive de pénétrer dans une pièce et d’asséner mes idées sans faire attention aux gens présents. C’est là que la trajectoire d’Harry a été enrichissante : lui, tout à coup, il découvre qu’il a tout faux et il doit tout remettre à plat. Une bonne leçon d'humilité !

Par certains aspects, Wilson rappelle aussi le Dr Carter !

Oui ! Je vois de nombreux points communs. Vous vous souvenez du premier épisode d’Urgences ? Quand Carter débarque à l’hopital et comprend que tous ceux qui l’entourent sont de grands techniciens, des super médecins. Et bien là, j’avais la même sensation : Harry Wilson doit accompagner une équipe où chacun a déjà sa spécialité. Pour un acteur c'est génial à jouer : la marge de progression d’un personnage pareil est fantastique et c’est amusant de se glisser dans la peau d'un homme en phase d’apprentissage ! J’ai toujours préféré jouer des gens qui réagissent plutôt qu’être proactif. Pour une raison simple : on incarne alors le point de vue du spectacteur, on a une forme de naïveté par rapport à l’intrigue qui fait de nous le relais idéal de ceux qui nous regardent. D’une certaine manière on est sur la même longueur d’onde. Si Harry trouve qu’une situation est impressionnante alors elle l’est aussi pour le spectateur ; s’il vit quelque chose d’effrayant, pareil. Les autres personnages ne réagissent pas de la même manière qu’une personne normale. Ils n’ont pas la trouille, ils ne ressentent pas la tension ou l’émerveillement parce que ce sont des pros. Ils font ce qu'ils doivent faire. Harry lui, doit d'abord comprendre ce qu'il se passe et c'est une figure d’identification. Grâce à lui j’ai un pied dans la scène et l’autre dans le salon des gens !

Vous parliez de la situation des Etats-Unis : dans Leverage Redemption, vous abordez des problèmes très durs, mais toujours avec humour ou légèreté.

J’ai rejoint l’équipe d’écriture pour la deuxième saison et c’est quelque chose qui m’a vraiment bluffé : je les voyais s’emparer du sujet de la traite d’êtres humains par exemple, mais en essayant toujours de rajouter des blagues ou en tout cas de ne jamais se laisser plomber par ce thème. Trouver cet équilibre était très complexe, mais je crois que c’est la principale force de la série : adresser des sujets lourds, profonds, sans être sentencieux.

Vous avez également réalisé certains épisodes. Que vous a apporté cette expérience ?

J’en ai réalisé cinq en tout. Et… j’adore ça ! Je crois que c’est ce que je préfère dans ce métier. Quand je réalise, je me lève le matin en étant super excité, à la fois terrifié et très enthousiaste. Je cherche une idée que je n’ai pas eue, j’essaie de mettre tout le monde à l’aise (parce que c’est un un travail éminemment collaboratif). En fait, je suis devenu accro à la réalisation. A tel point que quand je ne fais que jouer sur un épisode je ronge mon frein…

Pourquoi ne pas l’avoir fait sur Urgences ?

Parce que j’étais trop jeune et trop impressionné. C’est compliqué par ailleurs. Je savais que je le ferais, mais je voulais d’abord apprendre avant de le faire et je manquais clairement de confiance en moi.

 

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