Ayrton Senna
Archives Senna Brands

Une mini-série sur le pilote de Formule 1 tragiquement décédé en 1994.

En 1994, sur le circuit d'Imola, alors qu'il est en tête de la course au volant de sa Williams-Renault, Ayrton Senna percute le mur et décède dans l'un des accidents les plus tragiques de l'histoire de la Formule 1. Depuis lors, le pilote brésilien est entré dans la légende du sport automobile et Netflix va poursuivre le mythe en créant une nouvelle série, inspirée de sa vie.

En partenariat avec la famille Senna, il s'agira d'une fiction en huit épisodes, qui s'attachera à suivre le parcours intime de l'homme devenu pilote devenu héros national.

Netflix souligne que la mini-série suivra plutôt "Becão", comme le surnommaient ses amis et sa famille. Au-delà des temps forts de sa carrière, elle s'attachera à découvrir la personnalité et les rapports familiaux du pilote de Formule 1, trois fois champion du monde. Elle sera produite par Gullane pour Netflix avec le soutien actif de la famille du pilote. Elle sera tournée aux quatre coins du monde, ainsi que dans des décors plus intimes comme la maison où a grandi Ayrton Senna, dans l'État de São Paulo.

"C'est très fort de pouvoir annoncer aujourd'hui qu'on va raconter une histoire que très peu de gens connaissent", souligne Viviane Senna, sœur d'Ayrton. "La famille Senna tient vraiment à ce que ce projet soit résolument singulier et inédit. Et on ne pouvait rêver mieux que d'avoir Netflix comme partenaire car la plateforme est présente dans le monde entier".

La fiction s'ouvrira sur les débuts d'Ayrton, alors qu'il se rend en Angleterre pour disputer le championnat de F1600. Elle abordera ensuite ses victoires, ses handicaps, ses bonheurs et ses moments de détresse mais, surtout, elle s'attachera à l'homme derrière le mythe. Jusqu'à son accident au Grand Prix de San Marin. 

"Senna est le genre de symbole dont nous avons besoin", ajoutent Fabiano et Caio Gullane. "Un jeune homme qui s'est battu pour réaliser son rêve et qui a surmonté de nombreux obstacles afin d'incarner une nation. Senna a su unifier le peuple brésilien".

Les huit épisodes, tournés en anglais et en portugais du Brésil, seront diffusés sur Netflix en 2022.

A lire aussi sur Première