Révélation de la comédie pépite d'Apple TV+, l'actrice Charlotte Nicdao se confie à Première sur la prise de pouvoir de Poppy Li et sa relation "pas" romantique avec Ian...
Totalement inconnue du grand public avant d'arriver dans les bureaux de Mythic Quest, en 2020, l'actrice Charlotte Nicdao crève l'écran dans la comédie Apple TV+ de Rob McElhenney, au point de voler la vedette à la mégastar de It's Always Sunny in Philadelphia. Alors que la saison 3 débute ce vendredi sur la plateforme de streaming, Première a rencontré la jeune Australienne de 31 ans. Charlotte Nicdao nous dit tout sur Poppy.
Le Top 20 des meilleures séries originales Apple TV +PREMIÈRE : Au début de cette saison 3, Poppy est pleinement habilitée par son génie créatif. Enfin, on la sent en pleine possession de ses moyens...
Charlotte Nicdao : C'est une manière de résumer les choses. Pour la première fois de sa vie, elle est en pleine possession de sa vie. De ce qu'elle créé. Mais en plus, ce qu'elle créé vient de sa propre imagination. C'est son bébé. Et en même temps, c'est une énorme pression pour elle. Elle a enfin l'occasion de sortir de l'ombre de Ian, et au fur et à mesure de la saison, ça lui pèse. Ce qui a été jouissif pour moi, c'est qu'on voit Poppy aux deux extrémités : à un moment, elle touche du doigt le succès absolu, et à un autre, elle sombre dans l'échec total.
C'est même un peu le "Poppy Show" maintenant, non ?
(Rires) Ce qui est sûr c'est qu'on raconte le voyage de Poppy depuis la saison 1, son évolution. C'est une comparaison un peu étrange, mais je crois que Poppy est un peu une Walter White en puissance, à la Breaking Bad... On l'a découverte au début de la série timide et peu sûre d'elle. Elle n'avait pas le contrôle sur sa vie professionnelle alors on l'aimait, on la soutenait. C'était vraiment la gentille. Et puis elle a obtenu de plus en plus de pouvoir durant la saison 2, et lentement elle bascule dans une figure d'antihéros. Elle a clairement un petit côté Heisenberg en elle
Comment définiriez-vous sa relation avec Ian ?
J'adore leur relation. Ils ont une dynamique très particulière. Ils ont besoin l'un de l'autre. Ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Au départ, c'est purement professionnel, ils ont des talents qui se complètent. Mais quand on arrive dans la saison 3, on comprend qu'il y a vraiment quelque chose de personnel aussi. Ian est la personne la plus importante de la vie de Poppy et inversement. Après, ils sont vraiment nuls en matière de relation. Comment est-ce que vous faites quand la personne que vous aimez le plus au monde est aussi la personne que vous détestez le plus au monde ?
Mais est-ce un amour romantique ?
Non, je ne vois pas leur relation d'un point de vue romantique. C'est intéressant d'explorer ce genre d'amour différent entre un homme et une femme. On peut s'aimer sans être amoureux. On voit ça trop peu au cinéma ou à la télévision. La série explore de manière géniale cette relation platonique entre cet homme et cette femme. Ils ont des sentiments très forts l'un pour l'autre. Ils sont partenaires en plus, concrètement. Mais ce n'est pas une relation romantique du genre qu'on voit habituellement à la télé.
D'ailleurs,on a le sentiment que Mythic Quest évite absolument de basculer dans la comédie romantique...
(Elle coupe) Il y a des éléments de comédie romantique dans la série. Par exemple, il y a l'histoire entre Dana et Rachel (Imani Hakim et Ashly Burch). C'est une très belle romance, qui raconte parfaitement ce que peut être la naissance d'un amour sur le lieu de travail. Mais moi, je kiffe jouer un personnage totalement dépourvu d'intrigues romantiques. Je ne sais même pas si Poppy a déjà eu une relation sérieuse dans toute sa vie ! Vous l'imaginez flirter ? Sérieusement ?
Du coup, Ian et Poppy ne vont pas se mettre ensemble ?
Vous pouvez y croire, mais vous risquez d'être déçus au bout du compte, si vous vous attendez à les voir se marier un jour !
Quels traits de personnalité partagez-vous avec Poppy ? Vous vous reconnaissez en elle ?
On est assez différentes... (Rires) Mais on a le même genre de personnalité un peu extravertie. Je suis un peu la même personne, fofolle, maladroite, qui gesticule partout, je fais des grimaces quand je parle... Je suis une fille très expressive ! C'est assez chouette de pouvoir ainsi m'exprimer naturellement à travers un personnage, et de ne pas avoir à cacher mon extravagance naturelle, quand je joue Poppy. Après, je n'y connais pas grand chose en informatique... Quand j'ai été castée, je me suis tout de suite inscrite pour prendre des cours de code en ligne... Histoire de ne pas être complètement larguée par ce que fait mon personnage... J'ai tenu une demi-heure avant de lâcher l'affaire et de comprendre que mon cerveau n'était pas du tout prêt à ça !
Je crois savoir que votre rêve serait de jouer un jour dans Star Wars... Vous êtes une fan ?
Oui, c'est absolument vrai. Je suis une nerd absolue de Star Wars ! J'ai même encore, aujourd'hui, une énorme collection de figurines Yoda à la maison. Si on me propose de faire un saut dans cet univers, j'y vais sans hésiter une seule seconde. Mais bon, je suis une énorme geek par nature. (Rires) Beaucoup de gens se revendiquent "geek" aujourd'hui, mais vraiment peu regardent aussi religieusement autant de séries de fantasy et de science fiction que moi !
Commentaires