Un couple électrique pour une série d'espionnage excitante et bourrée de bonnes idées.
Les nouveaux voisins sont incroyablement cool. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont stylés... Oui mais voilà, ils sont fake ! Mr et Mrs Smith forment un faux couple installé à New York par une mystérieuse organisation. Un duo qui mène des missions diverses et dont le mariage sert de couverture aux yeux du monde. Sauf que l'union bidon va rapidement tourner à la romance pure et dure entre John et Jane...
Pas tellement un remake du film de 2005 - devenu légendaire puisque c'est là que Brad Pitt a craqué pour Angelina Jolie - cette variation télévisuelle est en fait nettement plus inspirée de la série ratée des années 1990, annulée après une poignée d'épisodes. Scott Bakula et Maria Bello étaient les premiers Mr & Mrs Smith, deux inconnus associés par une agence de renseignement et qui allaient finir par se tomber dans les bras. C'est à partir de ce pitch que Donald Glover - co-créateur, co-scénariste et co-réalisateur - a imaginé cette version Prime Video diablement excitante et qui déborde de bonnes idées.
À commencer par cette ouverture dantesque où les superstars Alexander Skarsgård (Big Little Lies) et Eiza González (Fast & Furious) font d'autres Mr et Mrs Smith éperdus, comme un miroir de ce que devrait être la fin de la série... Fort de son mojo à Hollywood, l'acteur / rappeur (connu aussi comme Childish Gambino) a pu faire venir des guests XXL à chaque épisode. Se relaient ainsi Ron Perlman, John Turturro ou encore Sharon Horgan sur la route de ce couple d'agents pas vraiment spéciaux.
Ces Mr et Mrs Smith ne sont pas des tueurs implacables, ni des snipers hors-pair, ni des martialistes surdoués. Ils n'ont pas de gadgets sophistiqués ni de technologies secrètes. Ils ne peuvent compter que sur la ruse, leur sens de l'infiltration et surtout, ils peuvent compter l'un sur l'autre, pour mener à bien leurs missions à haut risque, qui changent d'épisode en épisode. Heureusement, l'alchimie entre Donald Glover et Maya Erskine fonctionne à plein. Leur complicité crève l'écran et leur couple est une évidence. Charmants jusqu'au bout des flingues, ces Mr & Mrs Smith s'éclatent dans ce qui prend vite des allures de jeu mortel. Un jeu de rôles à haute intensité, grisant, parfois brutal et violent. Si l'on n'est jamais vraiment dans l'action pure, si la série ne vise pas le même carnage que le film de 2005, elle n'hésite pas, néanmoins, à livrer son lot de castagne à l'occasion.
Le format épisodique a le défaut de faire perdre un peu vite son élan au nouveau couple. Une fois qu'on a compris la musique, elle a tendance devenir quelque peu répétitive. Mais elle n'en demeure pas moins divertissante à souhait. Parce qu'elle regorge de trouvailles et de petits détails pensés avec soin. Ces Mr & Mrs Smith sont uniques en leur genre.
Mr & Mrs Smith, saison 1 en 8 épisodes, à voir sur Prime Video depuis le 2 février 2024.
Commentaires