"Il faut savoir quand il est temps d'arrêter les frais pour passer à autre chose."
Cela fait deux ans que les créateurs du Dernier Maître de l'Air, Bryan Konietzko et Michael Dante DiMartino, travaillent à l'adaptation en live action et en série de leur célèbre dessin animé. Seulement voilà, toujours aucune nouvelle d'Aang, et pour cause : le projet est au point mort. Pire : les deux scénaristes viennent de claquer la porte. DiMartino et Konietzko ont annoncé dans un post énervé sur Instagram avoir officiellement quitté la série :
"Beaucoup d'entre vous nous ont demandé des nouvelles de la série Avatar. Je peux enfin vous dire que je ne suis plus impliqué dans le projet", écrit DiMartino. "En juin de cette année, après deux ans de développement, Bryan Konietzko et moi avons pris la difficile décision de quitter la production. "
DiMartino fait allusion à certaines différences créatives en coulisses, critiquant l'environnement créatif du service de streaming : "Lorsque Netflix m'a confié la direction de cette série aux côtés de Mike il y a deux ans, ils ont fait la promesse de soutenir notre vision. Malheureusement, cette promesse n'a pas été suivie de faits. La gestion générale du projet a créé un environnement négatif et peu favorable. C'est ce que j'ai ressenti (...) Produire une oeuvre est difficile. Des événements imprévus surviennent. Des plans doivent changer. Et quand ces choses se sont produites à d'autres moments de ma carrière, je suis du genre à m'adapter. Je fais de mon mieux pour suivre le courant, quel que soit l'obstacle posé sur mon chemin. Mais là, il faut savoir quand il est temps d'arrêter les frais pour passer à autre chose."
On ne sait pas exactement pourquoi ça a clashé, mais TV Guide précise que Netflix compte poursuivre la production de cette version live du Dernier Maître de l'air, même sans les deux créateurs. Le réseau de streaming répond :
"Nous avons un respect et une admiration absolus pour Michael et Bryan et l'histoire qu'ils ont créée dans la série animée Avatar. Bien qu'ils aient choisi de quitter le projet en live action, nous sommes confiants dans l'équipe créative qui reste et leur adaptation."
Reste que ce départ de DiMartino et Konietzko rappellera aux fans d'Avatar le souvenir douloureux du film de M. Night Shyamalan, qui avait aussi dû faire sans les deux créateurs, pour un résultat largement décrié.
Commentaires