Les Soprano pleurent Paulie
HBO

"Nous avons beaucoup ri. Nous avons trouvé un rythme dans la peau de Christopher et Paulie et je suis fier de dire que j'ai fait ma meilleure performance aux côtés de mon cher ami Tony", s'attriste Michael Imperioli.

Il restera à la postérité du petit écran comme le gangster Paulie Walnuts des Soprano. L'acteur Tony Sirico est décédé hier à l'âge de 79 ans, comme le révèle son manager, qui pleure un "client très fidèle et formidable, toujours prêt à aider les personnes dans le besoin". La cause de sa mort n'a pas été dévoilée.

Originaire de New York, Sirico a eu ses propres démêlés avec la justice... et c'est quand une troupe de théâtre, formée d'anciens condamnés, est venue faire une prestation dans la prison où il était incarcéré, que Tony a eu l'idée de poursuivre une carrière d'acteur. Jouant essentiellement des gangsters dans des films comme Les Affranchis ou Coups de feu sur Broadway, l'Italo-Américain allait devenir le dur à cuire Paulie Gualtieri des Soprano, alias "Paulie Walnuts", à partir de 1999.

Sirico avait auditionné à l'origine pour jouer Oncle Junior, rôle confié à Dominic Chianese finalement. Mais le créateur des Soprano, David Chase, a vu son potentiel et lui a proposé le rôle de Paulie, que Sirico n'a accepté qu'à une condition : que le scénariste lui promette que le personnage "n'allait pas devenir une balance !"

Les Soprano de retour pour une pub surprise du Super Bowl

Il restera durant les six saisons et plus de 70 épisodes, remportant deux prix aux Screen Actors Guild Awards, avec l'ensemble du casting. 

Michael Imperioli, qui jouait Christopher Moltisanti aux côtés de Tony Sirico dans la série HBO, lui a rendu un vibrant hommage sur Instagram : 

"Cela me fait mal de dire que mon cher ami, collègue et complice, le grand TONY SIRICO est décédé aujourd'hui. Tony ne ressemblait à personne d'autre : il était plus dur, plus loyal et plus généreux que n'importe qui.  J'étais à ses côtés à travers les bons et les mauvais moments. Mais surtout, nous avons beaucoup ri. Nous avons trouvé un rythme dans la peau de Christopher et Paulie et je suis fier de dire que j'ai fait ma meilleure performance aux côtés de mon cher ami Tony. Il me manquera pour toujours. Il est irremplaçable."