Les Meilleures séries de 2024 jusqu'à présent
Canal + / Netlfix / Amazon / Apple / Disney

Du phénomène Mon Petit Renne à la réussite Fallout, de la blague Fiasco à la pépite Bouchon, de La Fièvre de Canal + au Lagerfeld de Disney +...

20) Mr & Mrs Smith - sur Prime Video en France

Genre : thriller d'action romantique
La complicité de Donald Glover et Maya Erskine crève l'écran dans cette charmante resucée du film qui a réuni Brad Pitt et Angelina Jolie. Un jeu de rôles à haute intensité, grisant, parfois brutal et violent. Si l'on n'est jamais vraiment dans l'action pure, si la série ne vise pas le même carnage que le film de 2005, elle envoie son duo dans des missions à haut risque. Leur mariage sert de couverture aux yeux du monde. Mais l'union bidon va rapidement tourner à la véritable romance... Comment faire après ça ?

Mr & Mrs Smith
Prime Video

19) The Walking Dead : The Ones Who Live - sur Paramount + en France

Genre : action horrifique
Le spin-off ultime à destination des fans résilients, les derniers Mohicans de Walking Dead, encore assoiffés de révélations sur une saga morte-vivante, qui voudraient mordicus avoir le fin mot de l'histoire. Un spin-off en forme d'épilogue qui ne s'est pas foulé sur la narration, particulièrement didactique, mais qui mise tout sur Rick et Michonne. Et c'est vrai qu'on apprécie de revoir Andrew Lincoln en shérif badass, associé à sa chère et tendre toute aussi badass. L'alchimie est encore là. La quête échevelée du couple pour retrouver les siens se transforme en épopée romantique à souhait. Du fan service bien servi.

The Walking Dead
AMC

18) Mary & George - sur Canal + en France

Genre : satire historique
Star montante du cinéma britannique, Nicholas Galitzine incarne le Duc de Buckingham, le vrai. Pas la version romanesque des Trois Mousquetaires, mais sa réelle ascension improbable à la cour du roi Jacques Ier, avec qui il entretenait une passion brûlante. Une ascension indissociable de celle de sa mère, noble de Province aux dents infiniment longues, incarnée par une Julianne Moore épatante. Une royale comédie délicieusement irrévérencieuse, qui s'éclate à raconter l'Histoire de la couronne sous un prisme cinglant, presque méchant et obscène. L'anti-The Crown.

Mary & George
Sky Studios

17) The Gentlemen - sur Netflix en France

Genre : thriller britannique
Après son film de 2019, Guy Ritchie rejoue son concept dans un drama criminel qui a la classe ! Un thriller qui introduit de nouveaux personnages et un nouveau casting (Theo James en tête) tout en conservant le même ton cool et cinglant. Un divertissement british décontracté et d'une efficacité redoutable. Du Guy Ritchie en somme.

Guy Ritchie refait The Gentlemen en série
Netflix

16) Machine - sur Arte en France

Genre : kung-fu philosophique
Un Ovni politico-martial à prendre beaucoup plus au sérieux qu’il n’y paraît. Fred Grivois et Thomas Bidegain ont réussi un grand écart incroyable avec cette série conceptuelle cherchant à redonner ses lettres de noblesse à la lutte des classes en passant par le genre et plus exactement par le kung-fu. Une héroïne « badass » à la Kill Bill (jouée par l'épatante Margot Bancilhon) apprend la lutte contre le Capital grâce à Joey Starr et tabasse les ennemis du prolétariat à coups de high kicks. Percutant !

Machine Arte
Arte

15) Le Régime - sur Max en France

Genre : comédie très politique
Kate Winslet incarne une dictatrice d'Europe de l'est en pleine bascule tyrannique, une chancelière au caractère imprévisible, dans cette satire qui navigue entre farce burlesque et peinture inquiétante de la dérive autoritaire. Installant ce drôle de ton pince-sans-rire, produisant une forme de malaise parfaitement assumée, la mini-série raconte la confiscation du pouvoir aujourd'hui. Toute ressemblance avec un dirigeant hongrois ou russe n'est pas forcément fortuite. Entre deux épurations politiques, Guillaume Gallienne s'en donne à coeur joie en époux français complaisant et amoral. Pas vraiment hilarant mais saisissant

Kate Winslet dans The Regime
HBO Max

14) Fiasco - sur Netflix en France

Genre : comédie loufoque
Allez-vous mourir de rire ? Ou sauter sur la télécommande de malaise ? L'humour est la chose du monde la moins bien partagée et celui de Pierre Niney et Igor Gotesman n'est pas le plus accessible. Un tournage qui part en vrille sert de cadre à ce mockumentary complètement cringe, où s'enchaînent jeux de mots foireux et moments de gènes formidablement drôles. Rien que François Civil (alias Bartabé) qui joue le viking, ça mérite le coup d'oeil.

Fiasco : François Civil et Pierre Niney
Netflix

13) X-Men 97 - sur Disney + en France

Genre : super-héros animés
Cette suite de la série animée des années 90 est une grande réussite. Marvel a eu la bonne idée de ressortir un vieux projet des placards de Fox Kids : la série animée X-Men des nineties (diffusée en France sur Canal Plus puis France 2), qui a biberonné toute une génération avant la sortie des films de Bryan Singer. L’animation en 2D est une réussite, parvenant à garder une touche vintage tout en étant résolument moderne. Et on retrouve avec plaisir nos bons vieux X-Men, dont Wolverine et son costume jaune qui se chamaille toujours avec Cyclope et en pince pour Jean Grey, ou un Magneto hyper charismatique avec ses cheveux longs et son physique de catcheur. Sans oublier quelques méchants iconiques, comme Mister Sinister, encore jamais exploité au cinéma.

X-Men 97
Disney

12) Sugar - sur Apple TV+ en France

Genre : polar néo-noir
Une série de détective privé postmoderne qui repose surtout sur l’extraordinaire performance de Colin Farrell. L'acteur irlandais n’a jamais été aussi séduisant et magnétique dans la peau de ce privé philosophe, si cool à l’extérieur mais si fracassé à l’intérieur. Mi-Bogart (pour le détachement existentiel) mi-Cassavetes (pour le dandysme suprême de Johnny Staccato), il semble sorti tout droit des fifties pour nettoyer le Los Angeles contemporain. Mais il y a un twist...

Colin Farrell dans Sugar
Apple TV

11) Bouchon - sur Arte en France

Genre : dramédie familiale
L'une des découvertes de l'année. Éléonore Costes réussit un vrai tour de force avec cette mini-série courte (8 épisodes de 12 minutes), où elle incarne une comédienne qui vient de décrocher son premier rôle dans un long-métrage, quand son père lui annonce qu’il est atteint d’un cancer et qu’il ne veut surtout pas subir de traitement. Il a même décidé d’aller en Suisse pour se faire euthanasier ! Une farce insaisissable et semi-autobiographique, qui raconte la famille dysfonctionnelle à la manière d'un Xavier Dolan en rigolo.

Bouchon
DR/Séries Mania

10) Présumé innocent - sur Apple TV+ en France

Genre : thriller judiciaire 
Un procureur à succès est accusé du meurtre sordide de sa collègue, avec qui il avait une liaison brûlante. Poursuivi par ses pairs, face aux jurés et au tribunal médiatique, le magistrat déchu va tenter de blanchir son nom... Mais est-il seulement innocent ? Le doute n'en finira plus de vous habiter. Après Big Little Lies, David E. Kelley adapte un nouveau roman à succès et signe un thriller judiciaire délicieusement classique porté par un Jake Gyllenhaal insondable. Avec son sourire enjôleur et son charisme naturel, il fait un parfait prévenu. Alors qui est victime et qui est coupable ?

Présumé innocent
Apple

9) Masters of the Air - sur Apple TV+ en France

Genre : série historique
Tom Hanks et Steven Spielberg ressuscitent la saga Band of Brothers dans cette nouvelle plongée au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, qui décrit avec minutie l'histoire méconnue des bombardiers US. Vérité historique chevillée au corps, la reconstitution impressionne dans ses moindres détails. Jamais le grand ou le petit écran n'avaient su restituer de manière aussi fidèle, aussi percutante, la violence de la guerre dans les nuages. Visuellement époustouflante, Masters of the Air (réalisée en partie par Cary Fukunaga) met en scène un fascinant ballet, où les bombardiers de la 100e tentent de se frayer un chemin entre les tirs de DCA et les escadrons de la Luftwaffe. Ce faisant, elle montre avec force l'angoisse et la détresse des jeunes soldats envoyés ainsi au front, dans les airs.

Masters of the Air
Apple

8) Enterrement de vie de garçon - sur Canal + en France

Genre : comédie noire
Une vraie petite pépite en quatre épisodes. Une drôle de comédie sur le deuil, boostée par des dialogues déments et une improbable bande de potes (Panayotis Pascot, Fary, Guillermo Guiz et la révélation québécoise Adib Alkhalidey). Paul et ses potes sont de sortie, dans un club de strip-tease. Mais ce n'est pas un "EVG" comme les autres. On n'est pas dans Very Bad Trip avec beuverie qui tourne au blackout. Le garçon dont on enterre la vie, c'est Daniel, le grand frère de Paul, qui vient de se tuer dans un accident. Sans larme ni violon, la nuit de chagrin se décline en une farce insaisissable, qui joue avec les sentiments attendus préférant instaurer un délicieux malaise inadéquat, compensé par une sincérité évidente.

Enterrement de vie de garçon (sur Canal +)
Canal +

7) La Fièvre - sur Canal + en France

Genre : politique et société
Éric Benzekri est plus que jamais dans l'ère du temps. Après sa peinture si réaliste de la vie politique avec Baron noir, il signe une déclinaison qui part du milieu du foot pour raconter la communication de crise et les luttes d’opinion. Un thriller parano qui tend un miroir à la France d’aujourd’hui, et dans lequel brille une flippante Ana Girardot de l'ombre. Une introspection maline des dérives du tout médiatique.

la Fièvre
Canal plus

6) Mon Petit Renne - sur Netflix en France    

Genre : thriller malsain
Comme d'autres avant elles, c'est une série qui a conquis Netflix et ses abonnés sans prévenir. Sans promo non plus. Juste le bouche-à-oreille et le buzz des réseaux ont permis à cette histoire glaçante - inspirée d'un vrai fait divers - de prendre toute la place sur la plateforme. C'est l’histoire de Donny, humoriste en devenur, qui travaille dans un bar en attendant sa chance. Il va tomber sur Martha, et elle va lui faire vivre un enfer. Seule, malade, cette femme plus âgée s’entiche de notre trentenaire, le suit, le harcèle, et transforme sa vie en cauchemar. Les sept épisodes de trente minutes s'enchaînent entre angoisse et humour noir, comme les actes d’un grand tout dont on a hâte de connaître la fin.

Mon petit renne
Netflix

5) Shōgun - sur Disney + en France

Genre : samouraï épique
Une nouvelle adaptation du roman de James Clavell, réalisée avec des moyens incroyables. Une aventure spectaculaire dans le Japon féodal des années 1600. Lord Yoshii Toranaga se bat pour sa vie alors que ses ennemis du Conseil des Régents s'unissent contre lui, lorsqu'un mystérieux navire européen est retrouvé échoué dans un village de pêcheurs voisin. Une peinture médiévale soignée, avec des batailles dantesques, de la politique pernicieuse et des trahisons. Vous avez dit Game of Thrones ?

Shogun saison 2
Disney

4) Le Problème à Trois Corps - sur Netflix en France

Genre : science-fiction délirante
Si l'on retrouve quelques défauts des créateurs de Game of Thrones dans cette adaptation biblique, la nouvelle série de Weiss et Benioff part de la révolution culturelle chinoise pour arriver à une grande épopée de science-fiction futuriste, qui multiplie les twists fous, plongeant le spectateur dans une quêtre contre le temps. Une variation intelligente sur la question de la vie extraterrestre, qui pose aussi sur la table une foule de débats existentiels autour de l'Humanité et sa place dans l'Univers.

Le Problème à Trois Corps
Netflix

3) Becoming Karl Lagerfeld - sur Disney + en France

Genre : biopic romantique
Dix ans dans la vie parisienne du créateur allemand, tentant de se faire accepter par la Haute-Couture française. Moins un biopic qu'une grande histoire d'amour éblouissante. La passion du couturier avec le dandy parisien Jacques de Bascher, qui mit de l'huile sur le feu de sa relation déjà brûlante avec Yves-Saint-Laurent. Un drama romanesque sentimental, dans un Paris des 70's plus vibrant que nature, où s'éclate un Daniel Brühl stupéfiant, presque méconnaissable, dans la peau de cet Allemand perdu à Paris.

Becoming Karl Lagerfeld
Disney

2) Dark Matter - sur Apple TV+ en France

Genre : science-fiction philosophique
Le « Principe de superposition quantique » sert de base à cette grande saga SF, qui jongle astucieusement entre mondes parallèles et philosophie existentialiste. Selon la théorie d'Everett - dérivée de l'expérience du Chat de Schrödinger - on suppose que des états superposés existeraient dans une infinité d'univers parallèles. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu'il existerait potentiellement une myriade de versions de vous, de votre vie, de votre monde. Et Jason Dessen va trouver un moyen d'y accéder. Ce physicien de Chicago a inventé une boîte noire qui, alliée à une drogue capable de contourner la conscience humaine et sa réalité, donne accès à ces dimensions parallèles. La série brode à partir de là une brillante quête sur l'identité, insufflant au divertissement pur une bonne dose de philo adéquate pour faire basculer son captivant thriller interdimensionnel dans un monde de considérations existentialistes. L'Homme n'est pas déterminé d'avance par son essence, mais libre et responsable de son existence. Et vous ? Qu'est-ce qui fait que vous êtes vous ?

Dark Matter — apple
Apple

1) Fallout - sur Prime Video en France

Genre : apocalypse ludique
Dans les pas de The Last of Us, la télévision adapte un nouveau jeu vidéo à succès en une série formidable. Jonathan Nolan tourne la page Westworld de fort belle manière avec cette dystopie où le monde a été ravagé par la guerre nucléaire dans les années 1960. Le gouvernement américain avait prévu le coup, en créant de gigantesques abris antiatomiques, appelés "Vault", où quelques chanceux ont pu continuer à vivre sereinement... tandis que le chaos et la loi du plus cruel régnaient à la surface parmi les survivants. 200 ans plus tard, la jeune Lucy sort pour la première fois de son cocon et découvre une Amérique en miettes peuplée d'êtres impitoyables...  La série réinvente le genre post-apocalyptique, en adoptant une approche satirique jubilatoire, qui transforme le drama en western SF absolument grisant. Époustouflant par moment, tant les décors "rétrofuturistes" dévastés sont impressionnants. Fallout assure le show avec une esthétique monumentale, gigantesque, qui s'invite jusque dans les combats sanglants. Dans ce monde ravagé par l'ère atomique, la brutalité est partout et la violence comiquement exagérée, par le biais d'une mise en scène quasi-burlesque, totalement assumée. Un divertissement total, qui ne se prend jamais totalement au sérieux sans pour autant basculer dans le néant.

Fallout pub
Amazon