Killing Eve saison 4
FX

Luke Jennings signe une tribune dans laquelle il regrette que "Villanelle et Eve ait été punies pour le chaos sanglant et érotique qu'elles ont causé".

Vous n'avez pas aimé la fin de Killing Eve ? Vous n'êtes pas les seuls ! Même l'homme qui a créé Villanelle n'est pas content ! L'auteur du livre original, Codename Villanelle, a signé une chronique dans le journal anglais, The Guardian, pour fustiger ce dernier épisode qui "punit" Eve et Villanelle.

Luke Jennings écrit avoir été "surpris par la fin de la série". Il se souvient en effet avoir discuté avec la créatrice de Killing Eve, Phoebe Waller-Bridge, il y a cinq ans, et avoir "convenu avec elle que le personnage était défini par ce que Phoebe appelait sa puissance : sa subversivité, son pouvoir sauvage, son insistance sur les belles choses. C'est la Villanelle que j'ai écrite, que Phoebe a transformée en personnage télévisuel et que Jodie [Comer] a incarné si glorieusement."

Killing Eve : la fin de la série expliquée

Or, le final de la série, écrit par Laura Neal, qui officiait en tant que showrunner pour cette saison 4, n'a pas réussi à rendre grâce au personnage mais s'est "plutôt plié aux conventions", s'insurge Jennings, qui parle carrément "d'une punition pour Villanelle et Eve, punies pour le chaos sanglant et érotique qu'elles ont causé".

Il renchérit en expliquant qu'un "scénario vraiment subversif aurait été de défier la norme selon laquelle des amours de même sexe dans les séries télévisées sont forcément éphémères, avant que l'un des deux ne soit tué". Il conclut : "Il aurait été bien plus sombrement satisfaisant - et fidèle à l'esprit original de Killing Eve - de voir le couple s'en aller ensemble dans le soleil couchant..."