13 Reasons Why : la saison 4
Netflix

"Ce fut une aventure frustrante et difficile. Mais c'est fini, et on ne regardera pas en arrière."

Visiblement, il était temps que ça s'arrête. L'histoire d'amour entre 13 Reasons Why et la presse américaine a été de courte durée. Après une saison phénomène, la teen série de Netflix a enchaîné les loupés et la saison 4 finale, sortie vendredi dernier sur la plateforme, n'a pas redressé la barre, à en juger par les critiques US assassines, parues ces derniers jours :


"La saison 4 est un désastre qui trahit les personnages de 13 Reasons Why, son seul atout restant", écrit Fansided. "La série a dilapidé toute bonne volonté restante grâce à son casting autrefois charmant."

IGN constate que cette dernière saison n'a rien "laissé au hasard, bouclant toutes les intrigues, dans ce qui est maintenant la marque de fabrique de la série : balancer tous les problèmes possibles dans un mixeur, mélanger jusqu'au pouvoir de l'amitié et de la désescalade, afin que tout redevienne lisse."

Avec poésie, The Hollywood Reporter commence par se désoler : "Il n'y a pas de trahison plus puissante, pour une une œuvre d'art, que de finir par s'engluer dans son propre orgueil (...) Cette série ne peut pas supporter des épisodes d'une heure. Et elle ne peut certainement pas tenir la distance dans un final qui fait carrément 1h36 !"

De son côté, CinemaExpress a vu une saison 4 "qui tire en longueur et surtout oubliable (...) Alors que la première saison a trouvé un vaste écho à travers le monde, toutes les saisons suivantes sont oubliables et sont dilluées jusqu'à épuisement.Cette dernière saison ne compte plus que dix épisodes, mais elle parvient encore à pousser notre patience à l'extrême."

Finalement, Mashable résume sobrement : "13 Reasons Why fut une aventure frustrante et difficile. Mais c'est fini, et on ne regardera pas en arrière."