The affair
showtime

La créatrice de la série décrypte le dernier épisode et cette dernière danse...

Après 5 saisons et d'innombrables rebondissements, The Affair a pris fin ces derniers jours. Un grand final plutôt optimiste, que décrypte la co-créatrice de la série, Sarah Treem, dans TVLine. Attention spoilers !

Elle explique d'abord pourquoi Noah et Helen se sont ainsi retrouvés à la fin et confie qu'au départ, ce n'était pas du tout prévu comme ça : "Ca a beaucoup évolué. Quand nous avons initialement pensé cette série, c’était un arc de trois saisons ! A l’origine, Noah et Alison devaient être des âmes sœurs, mais les choses ont changé de manière naturelle. Et j'ai trouvé cela vraiment intéressant. Ensuite, je ne sais pas s’il s’agissait de l’écriture, du jeu des acteurs ou des deux, mais j'ai eu le sentiment, à un moment, que les vraies "affaires amoureuses" de la série se déroulaient en fait entre les couples d’origine, ce qui est génial ! Je pense que cela nous a donné une histoire beaucoup plus intéressante à raconter."

Dans l'ensemble, ce grand final de la série a été très largement centré autour de Noah. Parce que, "à bien des égards, The Affair a toujours été la série de Noah. Il fut le premier personnage que nous voyions, donc il devait être le dernier. C'est aussi lui qui avait le plus à apprendre. Il paraissait donc logique qu'il soit là à la fin." Quant à cette petite chorégraphie qu'il rejoue, plus vieux, en haut de cette falaise, voilà ce qu'elle signifie : "On a décidé de faire ça, parce que la vie c'est une danse ! Je pense que cela montre que Noah est en paix avec sa vie. Il a enduré beaucoup de choses et il est à la fin de sa vie. Il est seul, mais il est en paix, et c’est ce qui lui permet de danser comme un fou, seul..."

The affair final LQ
showtime

Reste Ben. Lui a qui a tué Alison n'a pourtant pas été traduit en justice. Pourquoi avoir écarté cette histoire du final ? "Ce n’est tout simplement pas notre show. On ne fonctionne pas de manière aussi binaire. On n'est pas une histoire de moralité, à mettre les gens devant la justice. Personne ne paie réellement pour ses crimes dans The Affair. D'ailleurs, les gens paient plus souvent pour des crimes qu’ils n’ont pas commis dans cette série !"

En France, The Affair est à voir sur les chaînes du groupe Canal +.