Tous les éléments d'une grande aventure de fantasy sont réunis, pour les amateurs du genre. Les autres risquent de lui tourner le dos.
"La routourne va vite tourner" disait un grand sage. Celle d'Amazon saura-t-elle trouver le bon rythme au fil de la saison 1 ? Après les trois premiers épisodes inégaux qui ont été mis en ligne ce vendredi sur Prime Vidéo, les doutes subsistent. La mise en bouche de cette nouvelle grande saga de fantasy laisse sur sa faim. Perplexe. Surtout parce que La Roue du Temps reprend tous les codes du genre avec méthode, dans une mécanique presque brutale et implacable. La magie, les élus, le pouvoir unique, les créatures monstrueuses au service du Dark One... Tout y est. Un digest du Seigneur des Anneaux qui a de quoi surprendre ceux qui ne connaissent rien aux livres de Robert Jordan.
Car Wheel of Time ( de son titre original), c'est effectivement l'adaptation sérielle d'une franchise en 14 volumes, commencée en 1990 en librairie. L'histoire d'un autre monde dans lequel une grande sorcière capable d'utiliser la magie du "Pouvoir Unique" se lance à la recherche du "Dragon réincarné", un être mythique qui fera basculer le destin du Continent. Accompagnée de son protecteur, Moiraine Damodred se rend dans un petit village où se trouvent quatre jeunes gens innocents. L'un d'entre eux pourrait bien être l'élu. Moiraine se donne pour mission des les mettre à l'abris. Mais les voilà rapidement pris en chasse par le côté obscur du Dark One...
Il est certain que les inévitables comparaisons auxquelles fera face La Roue du Temps dans les prochaines semaines ne seront pas en sa faveur. Dans le genre série de fantasy médiévale, on a déjà vu plus plus original. Plus enthousiasmant. Non, là n'est pas le nouveau Game of Thrones. Et il faut espérer que le futur événement dérivé du Seigneur des Anneaux (prévu pour septembre 2022 sur Prime Vidéo) sera un cran au-dessus. Parce que cette Roue du Temps ne sera clairement pas celle de la fortune d'Amazon.
Son histoire principale aux airs de déjà vu, ses personnages stéréotypés, et ses dialogues franchement bateau seront peu enclins à susciter l'excitation. Mais les fans de fantasy auront quand même de quoi se réjouir. Au-delà de ses défauts, La Roue du Temps est une production a l'ambition évidente, débordante. Tournée essentiellement en décors réels, en Europe centrale, elle s'appuie sur une scénographie à couper le souffle qui - pour le coup - se rapproche admirablement du travail de Peter Jackson. L'aventure épique mérite bien son nom, au fil de cette course-poursuite héroïque, souvent violente et sanglante, qui apporte un soin tout particulier aux séquences de magie, magnifiquement rendues à l'écran. Quand Moiraine s'énerve et que Rosamund Pike invoque les éléments, on en prend plein la vue. Il y a suffisamment de mysticisme et une mythologie assez cool pour avoir envie - malgré tout - de voir sur quelle case s'arrêtera cette roue, une fois qu'elle aura fini de tourner...
Commentaires