Le réalisateur Alik Sakharov décrypte sa vision dramatique derrière le spectacle de science-fiction.
C'est l'une des meilleures séries d'Apple TV+, dont la saison 2 est en cours de diffusion sur la plateforme (et en France sur Canal +). Invasion a poursuivi de manière plus cinglante l'attaque extraterrestre entamée discrètement dans la saison 1. Cette fois, les Aliens sont là, au grand jour, et ravagent les rues du monde. "Nous sommes en train de perdre" se désole dès le début la Présidente de la nouvelle Union Mondiale, en charge de coordonner la riposte. La guerre est là, aux quatre coins du globe, et la saison 2 s'ouvre ainsi à Osaka, au Japon, avec ces Aliens à piquants qui fondent sur une foule en panique :
"On a conçu ça comme la première scène de la saison 2, une scène d’action totale, assez particulière. Le déroulement de l'action a été décrit de manière très détaillée", explique à Première le réalisateur Alik Sakharov, qui souligne que la saison 1 a été "une excellente préparation pour le déroulement de l'action dans la saison 2. Oui, on va maintenant plus loin dans l’action pour tenter d’explorer ce qui se cache sous le capot des Aliens."
Plus de spectacle, mais Invasion reste une série de science-fiction qui se démarque des autres par sa perspective humaine pleinement assumée. Ce ne sont pas les militaires, les stratèges ou les combattants qui sont les héros du drama, mais bien des gens ordinaires, confrontés à l'extraordinaire. "Je ne trace pas une ligne distincte entre SF et drame", tempère le metteur en scène, passé précédemment par Game of Thrones ou The Witcher.
"Dans Invasion, ce qui est arrivé est une tragédie de la plus grande ampleur jamais vue, qui a impactée tout le monde : la Terre, notre maison, a été envahie. C’est la base du drame, la base de toute l’histoire. Il en va de la survie des êtres humains. De ce point de vue, j'ai effectivement tendance à privilégier une perspective humaine, donc certainement que la série est plus orientée vers les personnages et le drame. Du coup tout passe par les performances selon moi. Le plus dur n'est pas de faire des explosions, c'est de rendre tout ça crédible. Si le spectateur croit en ce qu’il vit, s’émeut, réagit à ce qui se déroule à l’écran, alors c'est qu'on a bien fait les choses en tant que cinéaste".
Reste à savoir si la bataille contre les extraterrestres prendra fin cette année... ou si Invasion a vocation à se poursuivre dans une saison 3. Visiblement, rien n'est encore acté et Alik Sakharov commente sobrement : "Je n'en sais pas plus que vous pour l'instant. C'est tout ce que je peux dire..."
La saison 2 d'Invasion est diffusée au rythme d'un épisode tous les mercredis et se terminera le 25 octobre prochain sur Apple TV+ (et en France sur Canal +).
Commentaires