Qui sont ces mercenaires que Cersei veut embaucher ?
Au détour d'une conversation avec Jaime, dans ce final de la saison 7 de Game of Thrones, on a entendu Cersei Lannister évoqué ce nom étrange et quelque peu familier : la Compagnie Dorée. Une armée de mercenaires, qu'elle souhaite engager pour vaincre Daenerys. Mais qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Et quelle est leur force de frappe ? Attention spoilers !
C'est donc un nouveau coup de Trafalgar que prépare la grande stratège de King's Landing. Feignant de s'allier à la Reine des Dragons pour combattre le Night King, elle travaille en réalité au recrutement d'une nouvelle armée : celle de la Compagnie Dorée, une bande de mercenaires, qui se moquent de la politique et ne répondent qu'à l'argent. Ca tombe bien, Cersei a piqué tout l'or des Tyrell, à Highgarden, et avec l'aide de la Banque de Fer, elle va pouvoir renforcer sa puissance militaire. Dans une mise en scène folle, elle a ainsi envoyé Euron Greyjoy à Essos pour les embaucher (et les ramener à bon port, sur le continent des 7 Royaumes).
Game of Thrones, saison 7 : pourquoi le "vrai" nom de Jon Snow va tout chambouler
Un peu d'histoire
La Compagnie a été fondée par Aegor Rivers (connue sous le nom de "Bittersteel"), un bâtard légitime du roi Aegon IV Targaryen, et se compose aujourd'hui d'exilés et de fils d'exilés, Dans la grand histoire de Westeros, elle a d'abord eu un rôle majeur, au moment de la Rebellion "Blackfyre", sous le règne de Daeron II Targaryen. Son demi-frère, Daemon, autre bâtard du roi Aegon IV, réclamant le Trône de Fer. C'est à cette époque que la "Golden Company" a commencé à devenir une force majeure, dans la galaxie des armées de mercenaires. Elle a notamment gagné la réputation de toujours respecter ses contrats - mais aussi de mettre à sac les villes refusant de payer leur dû. D'ailleurs, voici sa devise : "Notre parole vaut autant que de l'or".
Aujourd'hui, la Compagnie Dorée est l'une des plus grandes et des meilleures armées de mercenaires des Cités libres (il existe neuf puissantes cités-états indépendantes, situées à l'ouest du continent Essos, comme Bravos par exemple).
Quelle puissance ?
Ils sont célèbres et sont donc coûteux. Il faut dire que les soldats de la Compagnie sont réputés pour leurs compétences au combat. Très entraînés, ils ont aussi des milliers de chevaux et utilisent des éléphants dans le cadre de leurs plans de bataille. Sans aucun doute, ils n'ont rien à envier aux Dothrakis et aux Immaculés.
Dans les livres
George RR Martin fait souvent référence à la Compagnie Dorée, où elle tient un rôle nettement plus important. Elle a notamment une place majeure dans le Tome 4, "The Winds of Winter". Elle est étroitement liée à l'histoire du "Young Griff", alias Aegon Targaryen, le soi-disant fils caché de Rheagar Targaryen et Elia Martell. Une intrigue totalement mise de côté par la série (tant et si bien que Jon a carrément récupéré le nom d'Aegon Targaryen !).
Dans la série
Vous ne vous en souvenez certainement pas, mais la Compagnie Dorée a déjà été mentionnée à plusieurs reprises, dans Game of Thrones. D'abord, durant la Guerre des Cinq Rois, on peut entendre Ser Davos suggérer à Stannis Baratheon d'embaucher ces hommes, pour conquérir le Trône de Fer. Mais ce dernier refusera, arguant que des mercenaires ne sont pas dignes de lui. Sauf que Stannis aussi finira par faire un prêt à la Banque de Fer, pour engager une armée de mercenaires, à la fin de la saison 4 !
Et ce n'est pas tout : la Compagnie est directement liée à plusieurs personnages de la série. Jorah Mormont s'était engagé avec eux, avant de devenir un agent de Lord Varys (pour espionner Dany). Ser Barristan Selmy (le garde du corps de Daenerys, assassiné par les Fils de la Harpie), a raconté avoir déjà croisé la route de la Golden Company, affrontant son leader en combat singulier (un combat à mort, qu'il a bien sûr gagné). Daario Naharis, l'ex de Dany, mercenaire assumé, a aussi mis ses talents au service de la Compagnie Dorée, avant de rejoindre les Targaryen. Bref, la Reine des Dragons a déjà, malgré elle, une histoire liée à celle de la Compagnie. En attendant la saison 8..
Commentaires