Après une première saison qui mettait en place les enjeux, c’est l’heure du décollage pour la série d’Apple TV+.
Deux ans après le final de la saison 1, c’est l’heure du grand retour de Foundation, ce vendredi sur Apple TV+ (et Canal Plus en France). Un retour très attendu, après une saison 1 qui avait plutôt séduit, mais pas totalement conquis. Le moment est crucial pour la série créée par David S. Goyer. Foundation peut-elle prendre son envol et échapper au destin tragique des shows SF qui n’ont pu aller au bout de leurs ambitions ?
Goyer l’expliquait avant le lancement de la saison 2. Le plus dur, quand on adapte une énorme série littéraire, c’est l’étape de l’exposition : "Il faut expliquer des trucs et espérer que le public soit encore là. J’ai l’impression qu’on n’a plus cet énorme poids sur les épaules". Dès l’ouverture du premier épisode, on a ainsi droit à une superbe combat rapproché où l’Empereur Cleon (Lee Pace, gaulé comme jamais), nu, résiste à une tentative d’assassinat.
Un siècle plus tard…
Plus d’un siècle s’est écoulé depuis la saison 1, heureusement la série use de nombreuses astuces scénaristes pour faire survivre ses personnages et permettre aux spectateurs de suivre cette aventure grandiose avec des visages familiers. Les clones de l’Empereur, trouvaille géniale de la saison 1, sont bien sûr de retour. Tout comme Gaale Dornick (Lou LLobell) et Salvor Hardin (Leah Harvey), qui ont traversé le temps grâce au cryo-sommeil. Hari Seldon (Jared Harris) continue lui de tourmenter l’Empire et dérouler son plan avec ses copies numériques.
Tout se passe comme Seldon l’avait prévu, ou presque. L’influence de l’Empire s’amenuise, et la Fondation, basée à Terminus, étend la sienne en prenant le contrôle de plusieurs mondes aux confins de la Galaxie. Pour mieux cacher son dessin et séduire les populations crédules, elle se déguise en religion, le scientisme. Un arc très intéressant, incarné par un nouveau duo de personnages attachants : le Haut Clerc Poly Verisof et son jeune acolyte Frère Constant (qui est une femme).
A Trantor, l’ambiance est délétère. Après les révélations sur la compromission de l’ADN impérial, le Frère au Grand Jour (le Cleon d’âge moyen) veut tout bousculer. Fini le clonage, l’Empereur veut prendre épouse et avoir une descendance, espérant ainsi faire mentir Hari Seldon et sa psychohistoire. Mais avec les révélations sur l’enfance de Cleon 1er et l’origine de Demerzel, la robot majordome des empereurs, on comprend de mieux en mieux quel sac de noeud est la grande capitale galactique…
Pendant ce temps, on suit en parallèle les aventures de Salvor et Gaale, qui ne sait pas encore qu’elle est la mère de sa partenaire d’errance. Elles vont croiser le chemin d’une colonie de Mentalics, des télépathes capables d’influencer les pensées d’autrui, menée par une étrange femme, Tellem Bond. Un arc peut-être moins séduisant mais dont on sent qu’il sera essentiel à la suite de l’intrigue.
Une bien belle trahison
Adapter, c’est trahir. Pour s’attaquer à Fondation, le monument de la littérature de science-fiction écrit par Isaac Asimov à partir des années 1940, David S. Goyer a pris pleinement à son compte ce vieil adage de scénariste. Et il a eu bien raison. N’en déplaise aux fans des livres, rester fidèle aux romans aurait été un suicide. Dans Fondation, les siècles défilent à toute vitesse et les générations de personnages se succèdent. Peut-on imaginer un show à gros budget renouveler son casting à chaque saison, voire plusieurs fois par saison ?
Mais la trahison a ses limites, et la série n’abandonne pas non plus complètement les livres. La saison 2 introduit avec réussite d’autres personnages des romans, comme Hober Mallow, une sorte de Han Solo qui va offrir ses services à la Fondation, et Bel Riose, le Grand Général de l’Empire Galactique. A travers les visions de Gaale, la série nous donne également un aperçu du Mulet (The Mule en VO), un mutant capable de perturber le plan Seldon avec sa capacité à influencer des masses d’individus.
Malgré un ventre mou sans doute inévitable, la saison 2 de Foundation nous laisse sur une très belle impression, notamment grâce à un dernier tiers dantesque, dont un épisode final haletant où les rebondissement et les révélations s’enchainent. Bien rythmé, entre scènes de dialogues et twists savamment dosés, combats à l’ancienne et batailles spatiales épiques, et toujours aussi léché visuellement, malgré son budget "modeste" (la saison 1 n’avait coûté que 45 millions de dollars), le show SF d’Apple confirme qu’il est un des programmes phare de la plateforme et a sans doute gagné son renouvellement pour une saison 3. Ce récit d’une empire qui s’effondre, terriblement proche de notre réalité, est décidément passionnant.
La saison 2 de Foundation est diffusée sur Apple TV+ (et Canal Plus en France) à partir du 14 juillet 2023, au rythme d’un épisode par semaine tous les vendredis (épisodes vus : 10/10).
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