Présentée à Séries Mania en mars dernier, cette version sérielle de Drops of Gods a une jolie robe et ne manque pas de caractère.
L'adaptation de manga en série live est un exercice périlleux. Le flop retentissant de Cowboy Bebop sur Netflix, par exemple, rappelle à quel point il est délicat de transposer l'âme de la bande dessinée nippone à l'écran. Pourtant, la France s'y essaye à son tour et s'empare aujourd'hui des Gouttes de Dieu, une folle histoire d’œnologie, autour d'une passion bien française : le vin !
Développée d'abord par France Télévisions, épaulée ensuite par Apple, la série n'essaye pas de retranscrire in extenso le manga, mais l'adapte à la sauce bordelaise, en modifiant le personnage principal. Shizuku Kanzaki, héros de Drops of God dans l'oeuvre originale de Tadashi Agi, devient Camille Léger. Fille de l’œnologue mondialement reconnu, Alexandre Léger, elle a un très lourd héritage à porter. Et lorsque son père meurt, chez lui, à Tokyo, elle découvre que ce dernier lui a laissé la plus grande collection de vins du monde évaluée à près de 150 millions d'euros. Mais dans le testament, il est stipulé que pour revendiquer l’héritage, elle doit d'abord affronter Issei Tomine, le meilleur élève d'Alexandire, qu'il considérait comme son « fils spirituel ». Les deux doivent se soumettre à un test d’œnologie épique au pays du soleil levant...
Le créateur Quoc Dang Tran (à qui l'on doit Marianne sur Netflix ou Parallèles sur Disney Plus) a donc pris quelques libertés avec la bande dessinée, en la délocalisant en partie en France. Un parti pris scénaristique qui offre un meilleur ancrage à l'histoire et fait naître au passage un étrange dialogue franco-japonais fascinant sur la culture du vin. Un face à face parfaitement incarné par la jeune actrice tricolore Fleur Geffrier et par la rock star nippone Tomohisa Yamashita, qui ont la lourde de tâche de transmettre toutes les saveurs et les odeurs d'un grand cru classé à travers l'optique d'une caméra.
Le défi est en grande partie réussi. Les Gouttes de Dieu ne convertit par tout à fait en images la folie du manga, où toutes les émotions sont décuplées, où les personnages explosent littéralement devant la moindre décantation soignée. Pas tout à fait enivrante, la série en est une version plus terre à terre, plus terroir, où les subtilités de l’œnologie sont méticuleusement mises en valeur par la mise en scène intense d'Oded Ruskin, qui offre une robe éclatante à ces dégustations. Le vin made in France, de Châteauneuf-du-Pape en Chinon, y est finalement la véritable star. In vino efficace.
Les Gouttes de Dieu sera diffusée à partir du 21 avril sur Apple TV Plus et Canal Plus.
Commentaires