manifest
warner bros. entertainement

Qu'est-il arrivé aux passagers du vol 828 de Montego Airways ? La question qui turlupine le petit écran américain depuis des mois va maintenant hanter les Français.

Elle atterrit enfin sur TF1. LA série américaine mystère de la saison 2018-2019 va commencer à hanter les téléspectateurs de l'Hexagone à partir de ce soir. TF1 diffusera les trois premiers épisodes de Manifest, une grande énigme fantastique à résoudre, dans la veine de Lost, The Event, Les 4440 ou plus récemment The Crossing.

L'histoire commence en 2013 et suit la famille Stone, séparée à l'aéroport, avant de s'envoler vers New York. Ben prend le vol 828 de la Compagnie Montego Airways, en compagnie de sa soeur, Michaela et de son fils, Cal, atteint d'une leucémie. En vol, ils vont connaître une très violente turbulence, le temps de quelques secondes. Plus de peur que de mal et le vol atterrit quelques heures plus tard dans la Big Apple. Mais là, c'est la surprise. Les autorités attendent les 190 passagers de pied ferme, sur le tarmac, pour tenter de comprendre : cela fait 5 ans que l'avion a disparu sans laisser de trace ! Forcément, ils ont tous été présumés morts depuis. Et pour les familles, c'est un choc. Nous sommes désormais en 2018 et la vie a continué son cours, sans eux. Même si pour Ben, Michaela et Cal, il ne s'est écoulé que quelques heures...


Alors que leur est-il arrivé là-haut ? Que s'est-il passé pour ces passagers débarqués avec 5 ans de retard ? Pourquoi ont-il disparu pendant autant d'années ? Pourquoi entendent-ils des voix depuis qu'ils sont revenus ? Et que sait le Gouvernement sur cette nébuleuse histoire ?

Autant de questions excitantes que pose Manifest dans ses premiers épisodes. Un Rubik's Cube aérien qui va se résoudre lentement, petit à petit. Une pur "sci-fi mystery drama", avec ses twists et ses révélations chocs. Mais un drame très humain aussi, qui prend le temps d'explorer ses personnages et leur souffrance, eux qui sont confrontés à un monde duquel ils ont été effacés.

Seul problème, Manifest a un peu de mal à tenir la distance. Au fur et à mesure, le mystère s'épaissit sans jamais vraiment approcher d'une quelconque résolution et les intrigues de la famille Stone commencent sérieusement à tourner en rond après l'épisode 10. Si bien que la saison 1, malgré de réelles qualités, s'avère finalement assez frustrante. En attendant un sursaut dans la saison 2, déjà commandée ?

Manifest : la saison 2 serait en bonne voie