L'Empire re-contre-attaque ! L'épisode 7 de la saison 3 montre enfin à quoi sert la série Disney Plus et c'est spectaculaire.
De l'épisode 7 à l'Épisode VII. Après avoir papillonné sans but ou presque depuis le début de la saison 3, en témoigne l'épisode 100% pop de la semaine dernière, The Mandalorian a enfin passé la vitesse supérieure. La série a enfin embrassé tout son potentiel, faisant le lien de manière spectaculaire avec le passé, le présent et le futur de Star Wars. Attention spoilers !
Après avoir rassemblé tous les Mandaloriens dispatchés aux quatre coins de la Galaxie très très lointaine, papa Mando, Baby Grogu et maman Bo-Katan emmènent leur peuple en direction de sa planète d'origine. Celle d'où ils ont été chassés par l'Empire, il y a quelques années, après une purge terrible. Ils veulent reconquérir leur maison soi-disant maudite et laissée à l'abandon... En réalité, il y a un bien occupant qui a profité du vide pour squatter les lieux. Toute une armée même !
Cet épisode 7 de la saison 3 nous révèle que Moff Gideon et des généraux de l'Empire vaincus ont installé là une base arrière, pour préparer la contre-attaque. Car The Mandalorian se déroule moins de 10 ans après Le Retour du Jedi. La Nouvelle République tente - bien naïvement - de s'imposer. Or, on sait déjà de la "Postologie" - les Épisodes VII à IX de la saga, sortis au cinéma entre 2015 et 2019 - que le Premier Ordre, rejeton de l'Empire, va finir par prendre le dessus. Vingt ans après The Mandalorian, dès Le Réveil de la Force, le régime totalitaire est déjà en place et c'est dans cet épisode 7 qu'on y trouve les racines.
Les premières minutes du Chapitre 23 de The Mandalorian sont en cela cruciales. Au-delà du retour de Moff Gideon, qui a réussi à se libérer de sa prison, on découvre tous les fidèles de l'Empire, prêts à reprendre la main. Dans ce Conseil de l'Ombre, on trouve par exemple un nom qui sonnera étrangement familier : celui du commandant Hux, qui n'est autre que le père du futur général Armitage Hux, le bras droit militaire de Kylo Ren, joué par Domnhall Gleeson dans les trois films de la "Postologie". Et si vous avez vu un air de famille, c'est parce qu'il est incarné par Brian Gleeson, son frère !
Au sein de son conseil, on trouve aussi le Capitaine Gilad Pellaeon, l'un des vilains de Star Wars : Rebels, qui arrive pour la première fois en chair et en os dans la franchise, sous les traits de Xander Berkeley, l'ennemi du Mentalist. Enfin, Moff Gideon fait référence au Grand Amiral Thrawn, le grand méchant de Rebels, qui a disparu à la fin de la série animée et dont les généraux de l'Empire attendent le retour pour mener la contre-attaque. Au grand dam de Moff Gideon, qui aimerait bien occuper ce rôle de leader du côté obscur. Sauf que Thrawn finira bien par revenir, puisqu'on sait déjà qu'il sera présent cet été dans la série Ahsoka, toujours joué par Lars Mikkelsen.
Mais que ce soit Gideon, Thrawn, Hux ou un autre, ils ne sont rien comparés aux Seigneurs Sith qui dominaient jadis la Galaxie, et surtout Palpatine. Le conseil mentionne ainsi dans ce épisode un intrigant "Plan Nécromencien", qui semble bien dire ce qu'il veut dire : faire revivre l'Empereur mort. Trouver une manière de le ramener parmi les vivants. Certainement que les recherches sur le clonage, menées par le Dr Pershing (Omid Abtahi) à l'époque de la saison 1, avaient ce but précis. On comprend - souvenez-vous - dans le film L'Ascension de Skywalker que Palpatine a pu survivre grâce au clonage et qu'il était derrière le Premier Ordre tout du long.
Clin d'oeil ultime, on voit dans la dernière scène de cet épisode 7 Paz Vizsla (Tait Fletcher) sacrifier sa vie, en étant vaincu par des Gardes d'élite Prétoriens. Avec leur armure rouge tellement emblématique, ils deviendront par la suite les gardes du Suprême Leader Snoke... alias Palpatine.
The Mandalorian permet donc, enfin, de faire avancer le grand puzzle Star Wars. Cet épisode 7 - et aussi l'épisode 8 qui arrive et qui sera le dernier de la saison 3 - nous projette vers de nouveaux horizons. Vers la future série Ahsoka de Disney Plus. Et surtout vers le film Star Wars réalisé par Dave Filoni, annoncé ce week-end - comme par hasard - et qui conclura l'histoire du Mandalorien, de Baby Yoda, de Bo-Katan, et d'Ahsoka Tano. On y retrouvera certainement l'Amiral Thrawn, mais aussi possiblement Moff Gideon et sa nouvelle armée de Dark Troopers, boostés au Beskar. Pour enfin mettre derrière la "Postologie" et passer à autre chose, avec les films de James Mangold et Sharmeen Obaid-Chinoy.
Commentaires