Doctor Who 2023
BBC

Showrunner de la série anglaise culte entre 2018 et 2022, Chris Chibnall vient de passer le relais. Il regardera en simple spectateur les épisodes spéciaux 2023, avec le retour de David Tennant, en attendant la prise de pouvoir de Ncuti Gatwa.

C'est l'heure du retour du docteur ! Après la fin de l'ère Jodie Whittaker, Doctor Who revient ce week-end sous les traits de David Tennant, à l'occasion d'une trilogie spéciale, pour le 60e anniversaire de la série, à voir en France sur Disney Plus ! Ce 25 novembre, on découvrira "The Star Beast", premier épisode de cette trilogie, suivi par "Wild Blue Yonder" le samedi 2 décembre et "The Giggle" le samedi 9 décembre. Russell T. Davies est désormais aux manettes, après avoi repris le TARDIS des mains de Chris Chibnall. Showrunner entre 2018 et 2022, Chibnall était juré lors du festival Séries Mania au printemps dernier. Première a eu l'occasion d'échanger avec l'auteur anglais, pour évoquer ses années Doctor Who, mais aussi le come back de David Tennant et en ligne de mire, l'arrivée excitante de Ncuti Gatwa dans la peau du docteur, à partir de 2024.

Doctor Who : Eve of the Daleks
BBC

Un an après votre départ de Doctor Who, qu'est-ce que vous avez envie que les gens retiennent de votre passage dans le TARDIS ?
Chris Chibnall
: Le casting de Jodie Whittaker. La première femme à jouer le Docteur. C'était vraiment important pour moi. Après, il y a tout le reste : les histoires qu'on a écrites pendant ces trois saisons, le plaisir qu'on a pris chaque jour sur le tournage. Parce que c'est quand même fun d'être showrunner de Doctor Who. Mais je resterai surtout comme celui qui a casté le premier Doctor Who féminin.

Comment s'est passée la transition avec Russell T. Davies, qui a repris les rênes cette année ?
On a eu quelques discussions, évidemment, sur la manière dont il voyait les choses pour la suite. Mais bon, Russell était déjà là avant moi (il était showrunner des saisons 1 à 4 au début des années 2000), donc je crois que ça a été la transition la plus facile de toute l'histoire de Doctor Who ! Je n'ai pas eu besoin de le briefer. Juste, je lui ai raconté les dernières histoires que nous allions raconter avec Jodie, dans quelle situation périlleuse j'allais la laisser. Il a été surpris (rires). Et puis c'est à peu près tout. Je lui ai demandé de ne rien me révéler sur ce qu'il avait prévu, parce que je ne veux pas me spoiler ! Je redeviens un spectateur lambda de Doctor Who à partir de ce mois de novembre et c'est parfait !

Ncuti Gatwa dans Doctor Who
BBC

Qui a eu l'idée de faire revenir David Tennant avant Ncuti Gatwa ?
C'est Russell (T. Davies). Tout ce qui se passe, après le départ de Jodie, est l'œuvre de Russell. Dès qu'on opère la régénération du Docteur, c'est fini pour moi. Le relais est passé. Mais je trouve que faire revenir David, c'était une idée brillante. Il a été l'un des meilleurs Docteurs, alors qui de mieux pour célébrer le 60e anniversaire de la série ?

Pourquoi est-ce que David Tennant est le docteur préféré des fans d'après vous ?
C'est une bonne question... (il hésite) Je ne sais pas trop. J'ai travaillé moi-même avec David (sur Broadchurch). Il a cette énergie incroyable. Un dynamisme particulier. Un sens de l'humour aussi qui fait mouche. Et puis il adore le Docteur. Donc il met chaque once de ce qu'il est dans le personnage. Il incarne toutes ses contradictions d'une certaine manière. Après, il y a la magie d'un acteur qui tombe sur le rôle parfait pour lui. David est juste né pour jouer le Docteur !

David Tennant et Catherine Tate dans Doctor Who 2023
BBC

En quoi Ncuti Gatwa est le choix parfait pour succéder à Jodie Whittaker et à David Tennant ?
Dès qu'on a dit que Ncuti Gatwa allait être le prochain Docteur, tout le monde a dit : mais oui, évidemment ! Sauf que personne ne suggérait vraiment son nom avant qu'il ne soit casté ! C'est tout le génie du directeur de casting de Doctor Who, Andy Pryor, et de Russell T. Davies, qui l'a choisi. Ncuti a vraiment pour lui cette chaleur humaine, en plus de cet humour qu'il infuse à ses personnages. Il sera aussi le premier Docteur à s'être fait connaître grâce à Netflix, ce qui n'est pas anodin. Contrairement aux précédents comédiens britanniques, il a déjà une aura internationale, et ça, c'est très important pour développer la série.

Et il est plus jeune que les précédents docteurs, il vient de Sex Education... L'idée est aussi d'amener une nouvelle génération de fans vers Doctor Who ?
Sans aucun doute ! C'est quelque chose de très important. Il faut continuer à renouveler l'audience de Doctor Who, surtout dans le cadre du nouveau deal avec Disney Plus (qui diffusera la série en France et aux Etats-Unis désormais).



On vous a consulté pour le choix du successeur de Jodie Whittaker ?
Non, non ! Pas du tout ! Quand vous êtes showrunner de Doctor Who, vous faites votre temps. Une fois que votre ère est terminée, vous passez la main et c'est fini.

Vous croyez que Doctor Who se terminera un jour ?
Tant qu'il y aura de grands acteurs pour jouer le Docteur, de grands auteurs pour écrire la série... Techniquement, cela pourrait être la série qui ne finit jamais !