Le scénariste revient de loin…
Vous le savez maintenant, Chernobyl est LE show qui fait le buzz actuellement. La mini-série en cinq épisodes lancée assez discrètement par HBO (et diffusée en France sur OCS) a bénéficié d’un incroyable accueil critique et public, comme on en voit peu à la télévision. Au point de se hisser à la première place des séries les mieux notées sur IMDB. Une semaine après, Chernobyl n’a pas perdu qu’un petit dixième de point et devance toujours Breaking Bad (9,6/10 contre 9,5).
La surprise est d’autant plus grande que l’auteur qui se cache derrière cet impressionnant succès d’estime n’a pas vraiment le profil habituel. En effet, le créateur de Chernobyl n’est autre que Craig Mazin, un scénariste bien connu à Hollywood, mais plutôt pour des comédies populaires, voire carrément potaches. Son CV est même assez déroutant, puisque ses principaux faits d’armes sont d’avoir signé ou co-signé les scripts de Scary Movie 3 et 4, de Very Bad Trip 2 et 3 ou Arnaque à la carte (avec Jason Bateman et Melissa McCarthy). Pas vraiment un parcours à la David Simon… Plutôt à la Adam McKay, qui a remporté un Oscar (le meilleur scénario adapté) avec The Big Short après s’être fait un nom comme réalisateur attitré des comédies de Will Ferrell (Ron Burgundy, Ricky Bobby : roi du circuit, Frangins Malgré eux…).
Pourtant, si Craig Mazin a effectué ce spectaculaire revirement, ce n’est pas un hasard. L’origine de sa mutation remonte sans doute au lancement de son podcast consacré à l’écriture de films et à l’industrie du cinéma, Scriptnotes, qu’il tient depuis 2011 en compagnie de John August (Big Fish, Charlie et la Chocolaterie, Charlie et ses drôles de dames). En 2014, il décide de franchir le pas en commençant à travailler sur le projet Chernobyl, se documentant abondamment sur la catastrophe et se rendant même sur place. Trois ans plus tard, il obtient le feu vert de HBO, après avoir entre-temps pondu le scénario de Blanche-Neige et le Chasseur (2016) en guise de transition entre le monde de la comédie et celui du drame.
Au départ, même son ami Christopher McQuarrie n’y croyait pas, comme il l’a raconté sur Twitter :
"Il y a quelques années, j’ai diné à Londres avec Craig Mazin. Craig, qui s’était fait une réputation dans le domaine de la comédie, me dit qu’il a décidé de s’essayer au drame. Je lui dis : ‘c’est SUPER, je suis content pour toi’, alors qu’au fond de moi je pense : ‘ça n’arrivera jamais. T’as une étiquette comédie. Arnaque à la carte et Very Bad Trip 3. Tu n’écriras jamais de drame, mon pauvre’. Ensuite, il s’est mis à me raconter le pitch de Chernobyl. J’écris ces mots en regardant la métaphore de notre temps que Craig a créée, et la leçon est claire… Ne laissez jamais personne définir qui vous êtes. Y compris vous-même. Merci, Craig. Beau boulot."
Ce à quoi Craig Mazin a répondu, toujours sur Twitter et sur le ton de l’humour : "au fait, on a mixé Chernobyl a quelques blocs de ce restaurant. Donc je pensais à toi tout le temps. Avec colère. Toujours avec colère."
Commentaires