How I met your Father finale
Hulu

Un membre de la bande du MacLaren’s Pub a fait son retour, dix ans plus tard...

Grosse surprise pour les fans de How I met your Mother, dans le final de la saison 1 de How I met your Father, diffusé aux USA hier soir. Un des héros du MacLaren’s Pub a fait son retour, pour la première fois depuis une décennie. Et en plus, c'était au MacLaren's ! Comme si rien n'avait changé... Attention spoilers !

How I met your Father confirmée pour une saison 2 XXL

Le spin-off avait déjà place deux de ses héros en colocation dans l'appart' culte de Ted et Marshal. Mais cette fois, How I Met Your Father a fait revenir carrément... Robin Scherbatsky au McLaren's ! Bien sûr, Cobie Smulders était là pour reprendre son rôle, presque dix ans après la conclusion de How I Met your Mother

"Nous avons tourné ça en une journée. C'était assez rapide", dévoilent les producteurs dans TVLine, expliquant avoir pu filmer "dans le décor d'origine, même s'il a fallu refaire tous les détails et les éléments de déco, car il ne restait que les murs et les sièges en gros. Ils ont repris des photos d'archives pour tout remettre à sa place..."

How I met your Father finale
Hulu

Dans la séquence, c'est la nouvelle Ted, à savoir Sophie, incarnée par Hilary Duff, qui se décide à franchir le pas de la porte du MacLaren's Pub pour la première fois et tombe sur la célèbre journaliste de World Wide News. Nous sommes en 2022 et à cette époque, dans la chronologie How I met, Robin est déjà divorcée. Elle a vu Ted épouser Tracy. Elle a coupé une bonne partie de ses liens avec le groupe et fait part à Sophie de sa sagesse :

"Ne perds pas ton temps à avoir peur. La peur peut te faire fuir des choses qui pourraient être bonnes, voire géniales ! Des choses qui sont censées faire partie de ton histoire…. J'ai été mariée, j'ai été célibataire, et tout le reste. Et les seules décisions que je regrette avoir prises sont celles que j'ai prises par peur." On voit donc une Robin quelque peu usée par sa vie sentimentale, mais tellement successful sur le plan professionnel. D'ailleurs, elle est carrément trimbalée en limousine : "Nous voulions que les gens sachent qu'elle a beaucoup de succès et qu'elle cartonne tout", précisent les auteurs de How I met your Father.

How I met your Father finale
Hulu

"Cobie s'intègre parfaitement dans l'histoire que nous racontons", rajoutent-ils aussi, pour expliquer pourquoi le spin-off fait ainsi un énorme clin d'oeil à l'original :

"Son retour, c'est quelque chose que nous avons commencé à espérer et à souhaiter assez tôt. Alors qu'elle navigue dans son voyage romantique, nous avons adoré l'idée que Sophie croise le chemin de quelqu'un d'aussi fort que Robin. Qu'elle la guide et lui donne des conseils (...) Cobie a dit oui immédiatement quand on l'a appelée. Elle avait hâte de revenir. Elle passe, en quelque sorte, le flambeau à la prochaine génération, et je crois qu'elle a vraiment adoré l'idée".

Reste que ce cameo nourrit un peu plus How I met your Mother. Ce n'est pas pour rien s'il s'intitule d'ailleurs "Timing is everything". Comme s'il s'agissait au fond de la relation entre Robin et Ted : "Je suis d'accord. Plus que tout, je pense que quand Robin entre dans ce bar, il y a des fantômes de son passé", commente la réalisatrice Pamela Fryman, qui était déjà présente sur l'originale. "Elle est assise au bar, et raconte comment quelqu'un a dit qu'il l'aimait lors de leur tout premier rendez-vous. Une manière de ressasser différents moments de sa vie, des décisions qu'elle a prises. C'est la vie, et Sophie est à son tour dans ce voyage..."

En France, How I met your Father arrivera en mai sur Disney +.