A l'aube de notre histoire : les archéologues américains protestent contre la série Netflix
Netflix

"Ancient Apocalypse dévalue la profession en se basant sur de fausses affirmations et en faisant de la désinformation."

Mise en ligne en novembre, la série A l'aube de notre histoire fait scandale depuis. Dans les 8 épisodes visibles sur Netflix, le journaliste Graham Hancock parcourt le monde pour tenter de démontrer qu'une ancienne civilisation très évoluée a eu un fort impact sur la notre, avant de disparaître durant l'ère glaciaire suite à un cataclysme. Selon lui, ses survivants ont été à l'origine de l'agriculture, de l'architecture (des pyramides, notamment) ou encore des premières découvertes en astronomie. Le problème, c'est que la série n'apporte aucune preuve concernant cette théorie. Pire, certains scientifiques interviewés dans le cadre d'Ancient Apocalypse dénoncent une manipulation de leurs propos. The Guardian, média britannique influent, a ainsi écrit qu'il s'agissait "du divertissement le plus dangereux de Netflix." 

La Société Américaine d'Archéologie s'en est aussi mêlée en publiant un communiqué expliquant que cette série était un ramassis de contre-vérités scientifiques. "Ancient Apocalypse dévalue la profession en se basant sur de fausses affirmations et en faisant de la désinformation", peut-on lire au sein de leur long message, très détaillé, expliquant tout ce qui ne va pas dans ce programme se présentant pourtant comme un documentaire sérieux. C'est d'ailleurs l'un des principaux problèmes de la SAA, qui dénonce le fait que "Netflix identifie ce contenu comme une série documentaire, une catégorie qui laisse entendre que ce qui s'y trouve se base sur des faits, alors que ce show se base sur de fausses affirmations sur l'archéologie." Elle s'emporte aussi sur la manière dont le présentateur "dénigre vigoureusement le métier et les archéologues", et regrette enfin que "cette théorie reprenne des idées racistes, de suprémacistes blancs, ce qui fait du mal aux peuples indigènes et encourage l'extrémisme."

Cinq docu-séries intelligentes à voir sur Netflix en France

Ils ne sont pas les seuls à dénoncer ce type de séries spectaculaires mais infondées, qui est l'une des spécialités de Netflix : en plus de nombreuses fictions, la plateforme de streaming cartonne aussi grâce à ses documentaires, un genre qui regroupe en fait des programmes très différents. Il y a notamment ses "true crimes" qui marchent fort, et des séries sur la nature, la faune et la flore de notre planète, mais y sont également regroupées des reportages people (comme celui qui vient de sortir sur Harry et Meghan, par exemple), ainsi que ce genre de réflexions prétendument scientifiques : en 2018, la série La Terre à plat (Behind the Curve) avait déjà fait couler beaucoup d'encre en mettant en avant des "platistes", des théoriciens persuadés que la terre est plate. La page officielle consacrée à A l'aube de notre histoire fait la publicité d'autres programmes du même genre, tout en les mélangeant à des docus historiques sur Chernobyl ou la vie des pirates, par exemple. Ce qui participe à fausser l'image que le public se fait des documentaires scientifiques.

En France aussi, A l'aube de notre histoire est critiqué pour son manque de sérieux. Notamment par Thomas Durand, de la chaîne Youtube La Tronche en biais, qui lui a consacré une longue vidéo pour la débunker.


A lire aussi sur Première