france 2

La série tirée du livre éponyme était présentée ce dimanche en avant-première à Lille.

Lecteurs de Michel Bussi, pas de panique : la série créée par Véronique Lecharpy et Francois Velle (et réalisée par ce dernier) reprend le plus fidèlmement possible la trame du roman (à part peut-être dans sa représentation du personnage d’Angie, jouée par Camille Lou). Malone (Tom D’Ornano), du haut de ses trois ans, affirme que sa maman n'est pas sa maman. Mais seul Vasile (Samuel Theis), psychologue scolaire, le croit. Il fait appel à la commandante Marianne Aubrais pour trouver de l’aide, mais celle-ci est sur une autre affaire...
 
Si vous n'avez pas lu le best seller paru en 2015, vous serez immanquablement happés par cette histoire et la mécanique implacable de l’auteur. Malheureusement, comme  pour le roman, la série n’évite pas quelques invraisemblances finales, qui laissent un petit goût amer. Elle est même  parfois plombée par une réalisation qui n’évite pas quelques clichés (comme ces plans aériens du Havre, filmés par un drone), mais au bour du compte, le parti pris réaliste est assez bienvenu.
 
Et il ne faut pas bouder son plaisir, tant la série, certes classique, est portée par un cast 3 étoiles (Anne Charrier, Camille Lou et Pascal Elbé en tête), qui réussit peu à peu  à faire glisser l’intérêt du téléspectateur d’une intrigue policière, vers un drame plus  humain.

On aurait même aimé voir d’autres aventures de Papy (Elbé) et Marianne (Charrier) à l'écran. Mais non : Maman a tort est une mini-série et devrait le rester. L’histoire est close à la fin du sixième épisode et il ne devrait pas y avoir de suite, comme nous l’ont confirmé les acteurs.

Maman a tort sera diffusée dans les semaines qui viennent, sur France 2.

A lire aussi sur Première