Après Xavier Dolan, c'est au tour de Damon Lindelof de critiquer la plateforme de SVOD, qui proposait une version raccourcie du final de la série.
Alors qu'il y a quelques jours, Xavier Dolan prenait la plume pour critiquer la version redimensionnée de Mommy diffusée par le service, c'est cette fois Damon Lindelof a quelques reproches à faire à Netflix. Alors que le géant de la vidéo à la demande par souscription propose dans son catalogue depuis quelques mois la saison 6 de Lost, le co-scénariste de la série se joint aux critiques de certains fans de la série, qui reprochent à Netflix de proposer une version amputée du final de Lost, qui avait fait couler tellement d'encre lors de sa diffusion en 2010.
Alors que le double épisode final original dure normalement 104 minutes, la version proposée par Netflix est au final amputée de 18 minutes. Une situation qui touche également la version française de Netflix, où l'épisode scindé en deux ne dépasse pas non plus les 86 minutes au total. La plupart des coupes concernent des passages secondaires de l'épisode, ce montage alternatif ayant été conçu en vue des rediffusions télévisées de l'épisode pour permettre au final de rentrer dans un format de type 40 minutes plus traditionnel.
Dans un communiqué retranscrit par Entertainment Weekly, Damon Lindelof fait part de son agacement quant à la décision de Netflix.
"Je suis stupéfait par cette histoire. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le final diffusé à l'origine est le final définitif. Le modifier de n'importe quelle façon défie l'entendement. On me dit que ce n'est pas la faute de Netflix, qu'ils ne sont pas de mauvaise foi et que cela est dû à une erreur de communication. Je me souviens qu'ABC avait dû faire un autre montage pour les rediffusions (42 minutes pour pouvoir placer des publicités), et apparemment cette version a été envoyée par erreur à Netflix. Ça arrive parfois pour les épisodes finaux ; on avait demandé à ABC du temps d'antenne supplémentaire, mais en contrepartie on devait également fournir une version ramassée pour les diffusions futures et à l'international. Généralement on laisse ce genre de coupes (douloureuses) à nos monteurs... Mais lorsque la série se retrouve sur DVD ou sur Netflix, il n'y a AUCUNE raison d'y mettre la version courte".
Netflix a depuis réagi en annonçant sur son compte Twitter vouloir corriger cette erreur en restorant la version complète du final sur sa plate-forme. Une décision qui ravit Lindelof, qui a répondu par un nouveau communiqué : "Si les gouvernements réagissaient avec le même empressement que Netflix, il y aurait la paix dans le monde. C'est super. Netflix est super. Ken Kratz [un des avocats au cœur du phénomène Making a Murderer de Netflix] ne l'est pas".
Reste donc à savoir quand ce final complet de Lost sera remis en ligne, et si la France sera également concernée.
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