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C'est toute la filière des programmes audiovisuels made in France qui est en plein boom.

Déjà, l'an passé, TV France International (TVFI) et le Centre national du cinéma (CNC) affichaient un large sourire. Et en 2016, c'est il ne s'est pas effacé. Bien au contraire. Les fictions françaises et autre documentaires made in France se vendent comme des petits pains à l'étranger, depuis quelques années.

Sur un an, l'exportation de programmes audiovisuels à l’étranger affiche une belle croissance 6,8%, pour un montant total de 164,2 M€. Le plus niveau jamais atteint et qui marque une progression de plus de 40% sur 10 ans !

Une réussite largement due aux séries tricolores, qui ont vu leurs exportations bondir de 6,0 % (à 41,2 M€) sur un an, avec des fictions comme Cherif, Un Village français ou Versailles et "la présence de longues séries avec plusieurs saisons disponibles comme Candice Renoir, Engrenage ou Les Revenants", analyse Hervé Michel, président de TV France International, cité par Ouest France, qui rajoute que "la production française se diversifie avec des genres très différents. Le policier, comme le grand classique Chérif, le fantastique avec Trepalium ou encore l'humour, avec un classique du genre Fais pas ci, fais pas ça".

Mais le véritable fer de lance de ces ventes à l'étranger, ce sont les séries d’animation françaises, qui connaissent un véritable boom. Grâce aux Chroniques de Zorro, à Polo ou Garfield & Cie, elles ont connu une hausse des exportations de 12,4 % (à 50,6 M€).

L'Europe de l’Ouest demeure le marché principal d’accueil des productions françaises, grâce notamment à la croissance des marchés francophones (Belgique, Suisse), mais surtout du marché espagnol (+70,7 %) et anglais (+19,3 %).