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Si Engrenages a ermporté un Emmy Award la nuit dernière, la série Canal+ n'est que la pointe visible de l'iceberg des succès français à l'étranger.

La série française de qualité marche bien et se vend tout aussi bien, et ce ne sont pas les producteurs de la série Engrenages qui vont dire le contraire.
En septembre dernier, se tenait ainsi le "Rendez-vous" de Biarritz, 21e édition d'un marché dédié aux programmes de télévision française pour les acheteurs étrangers.

Engrenages (Canal+) couronné aux International Emmy Awards 2015

A cette occasion, Mathieu Bejot, délégué général de TV France International, avait dévoilé les chiffres de l'exportation pour l'année 2014.
Et ils n'ont jamais été aussi élevés : la France a exporté pour 210 millions d'euros de programmes audiovisuels l'an dernier, un record historique, en hausse de 17% par rapport à 2013.

Les séries d'animation sont les programmes qui se vendent le mieux à l'international, avec Sonic Boom, diffusée dans près de 70 pays ou encore Les Lapins Crétins, facile à exporter, avec ses dialogues limités.

A la deuxième place des meilleures exportations et pour la première fois, on trouve les fictions made in France (qui devancent désormais les documentaires) : "Aujourd’hui, la demande est axée sur des séries plus courtes et feuilletonnantes. La France a su tirer son épingle du jeu avec une montée en qualitatif et en éclectisme. Nous avons des réalisations très françaises qui marchent très bien comme Un Village françaisEngrenages ou encore Braquo", explique ainsi Mathieu Bejot en conférence de presse, cité par le site LesNewsEco.

Le très sérieux site américain Variety souligne également la bonne santé des séries à la française, et note qu'elles s’installent de plus en plus le petit écran US, avec des séries comme Le TransporteurPanthersTaxi Brooklyn et bien sûr, Versailles, pré-commandées l'an dernier par des distributeurs américains. Des pré-commandes qui ont carrément bondi de 449% par rapport à 2013. Reste à espérer que l'année 2015 sera aussi performante.