DR

Discrètement, le final de la saison 6 de Game of Thrones a balancé une énorme révélation sur le Mur du Nord, celui que surveille précieusement la Garde de Nuit depuis des siècles. Vous n'avez pas relevé ? Vous n'avez pas tout compris ? On vous explique en détails. Attention spoilers !

Game of Thrones, saison 7 : on connaît déjà les 4 réalisateurs des 7 épisodes

Benjen Stark, à moitié humain, à moitié White Walker, annonce à Bran, dans ce dernier épisode, qu'il ne peut pas rentrer avec eux vers les 7 Royaumes (voir la vidéo ci-dessous). À cause du Mur : "Le Mur du Nord, ce n'est pas juste des pierres et de la glace. D'anciens sortilèges sont ancrés dans ses fondations. C'est de la puissante magie. Pour protéger les Hommes de la vie qui existe au-delà. Tant qu'il est debout, les morts ne peuvent pas passer !"

En quelques secondes, Benjen a ainsi apporté une illumination dans l'épais mystère des White Walkers : S'ils n'ont pas encore attaqué le monde des Hommes, c'est qu'ils ne peuvent pas passer. Et si lui n'est jamais rentré à Castle Black, c'est qu'il est aussi coincé, de l'autre côté du Mur, en tant que semi-mort-vivant. Concrètement, le Night King et sa bande sont donc cloîtrés dans cette petite partie tout au nord du territoire de Westeros (voir la carte ci-dessous), cette péninsule qu'on appelle notamment Les Contrées de l'éternel hiver (Lands of Always Winter).

DR

QUI A CONSTRUIT LE MUR ?

Un rappel historique s'impose ici. D'abord, souvenez-vous que les Marcheurs Blancs ont été créés par les Enfants de la Forêt pour lutter contre les Premiers Hommes, avant qu'ils ne se retournent contre eux. Le Mur du Nord a ensuite été construit, 8.000 ans avant les événements de Game of Thrones, après la "War for the Dawn", la première Guerre opposant les peuples de Westeros (alliés aux Géants et aux Enfants de la Forêt) contre les White Walkers.

DR

Défaits, ces derniers ont donc été "parqués" dans Les Contrées de l'éternel hiver. Pour empêcher à jamais leur retour, le Mur a été érigé et la Garde de Nuit a été inventée. Elle protège cette fortification colossale de 210 mètres de haut et 480 kilomètres de large, qui s'étend de La Gorge à la Bay of Seals. On sait que Brandon "le Bâtisseur", l'ancêtre du petit Bran, fondateur de la Maison Stark et premier Roi du Nord (photo ci-dessus), est l’architecte de ce Mur, construit avec l'aide des géants, et donc bardé de magie.

COMMENT VONT-ILS LE FAIRE TOMBER ?

DR

Avec la petite scène entre Benjen et Bran, on comprend donc qu'un des enjeux de la saison 7 sera de voir comment les Marcheurs Blancs vont réussir à franchir le Mur. Parce que forcément, ils vont passer, à un moment ou à un autre (sinon, pas de grande guerre avec les Hommes, fin de l'histoire). Dans la mythologie de George RR Martin, on sait déjà qu'il existe le Cor de Joramun, aussi appelé Cor de l'Hiver. Cet artefact magique aurait la capacité improbable de faire s'effondrer le Mur. Dans les livres, le Cor est soi-disant brûlé par Melisandre, mais Tormund révèle qu'il s'agissait d'un faux. Le vrai serait donc toujours quelque part dans la nature et le Night King pourrait tout faire pour mettre la main dessus.

Une autre théorie avance que la magie du Mur pourrait venir de la Garde de Nuit elle-même. Celle-ci a sérieusement souffert ces dernières années, avec la mutinerie de nombreux "Watchers" et l'assassinat du Lord Commander Mormont, puis du Lord Commander Snow. En clair, la dislocation de la Garde pourrait anéantir par la même occasion la magie du Mur, et ouvrir ainsi la porte aux Marcheurs Blancs.

DR

Finalement, certains expliquent que Bran pourrait lui-même causer la destruction de l'enceinte, ou au moins permettre aux White Walkers de la franchir, en traversant avec la Marque du Night King sur son bras. Oups... Dans cette idée, il se murmure que Benjen pourrait en fait oeuvrer pour le Night King. Il aurait manipuler Bran, pour qu'il franchisse le Mur vers les 7 Royaumes, avec cette Marque.

Alors le Mur pourra-t-il encore retenir longtemps les Marcheurs Blancs ? Réponse l'année prochaine, dans la saison 7 de Game of Thrones sur HBO (et en France sur OCS).