DR

287 figurants et 99% d'effets spéciaux.

C'est par une séquence aussi magnifique que spectaculaire, que débuta dimanche soir, le final de la saison 6 de Game of Thrones. Une séquence explosive, particulièrement bien réalisée. Mais comment ont-ils fait ? Attention spoilers !

HBO a mis en ligne une petite vidéo très intéressante, qui nous amène dans les coulisses du tournage (voir ci-dessous). On découvre comment le réalisateur, Miguel Sapochnik, a réussi à mettre en scène la destruction épique du Grand Septuaire de Baelor, réduit en miettes par le Feu grégeois. Le co-showrunner David Benioff explique d'abord :

"Lorsque vous soufflez un grand nombre de personnages, d'un seul coup, vous ne voulez pas que ce soit de manière aléatoire. Il faut que ce soit quelque chose qui fasse sens, quelque chose de cohérent avec ce monde (...) Et on savait depuis un moment que le Mad King avait caché tout ce Feu Grégeois dans les sous-sols de la ville."

Game of Thrones : tous les grands enjeux de la saison 7

Quant à l'explosion en elle-même, elle fut évidemment numérique, même si tout le monde a joué le jeu, l'espace d'une seconde : "On a rempli ce Grand Septuaire avec 287 figurants. On a envoyé une grosse lumière, un gros coup de ventilation, et tout le monde s'est jeté en arrière", raconte Sapochnik, en évoquant le tournage. "C'était la chose la plus proche d'une explosion à laquelle nous sommes arrivés sur la plateau. Parce qu'après, 99% de la scène est faite avec des effets spéciaux numériques."