Non, la nouvelle série Netflix n'a rien à voir avec Derrick ou Le Renard.
Lorsqu'on pense série allemande, en France, on ne peut s'empêcher de visualiser Derrick. Un vieil enquêteur en imper', qui parle lentement et n'est même plus capable de courir après les méchants. On imagine de vieilles séries policières au style ultra-daté, renouvelées depuis des décennies par les chaînes germaniques, comme Un cas pour deux (35 saisons d'existence), Le Renard (40 saisons), Alerte Cobra (42 saisons) ou encore Tatort (45 saisons). Des programmes surtout destinés à nos grands-parents, pour passer le temps l'après-midi, en attendant Les Chiffres et les Lettres.
Dark : le thriller paranormal de Netflix sera la bombe de l'hiver (critique)
Pourtant, la création allemande n'est pas aussi poussiéreuse que ça. La preuve avec Deutschland 83, l'excellent thriller d'espionnage historique sorti en 2015, et sacré par l'International Emmy Award de la Meilleure série dramatique. Aujourd'hui, Dark prend le relais. La nouvelle série SF de Netflix, sort ce vendredi 1er décembre, partout dans le monde, sur la plateforme. Et si l'on y parle bien la langue de Goethe, dans une petite ville outre-Rhin, Dark n'a vraiment rien de la série allemande telle qu'on la perçoit bien souvent :
"Même si la série se déroule dans une ville allemande et qu'il s'agit d'une histoire allemande, c'est une histoire à laquelle tout le monde peut s'identifier", nous assure l'acteur Louis Hofmann (Jonas), rencontré récemment à Berlin. "Dark, ça parle de quelque chose d'excitant, plein de suspense. Alors je pense que les téléspectateurs du monde entier seront au moins intrigués par la série. Maintenant, on sait qu'on n'aura certainement pas le même succès que Stranger Things, parce que la série est en allemand et avec la barrière de la langue..."
Effectivement, pas toujours simple de suivre une série tournée en langue allemande. Mais incontestablement, avec son style sombre et assumé, son histoire complexe et captivante, et son casting attachant, Dark devrait faire bouger les lignes et aidera certainement à changer l'image de la création germanique à la travers le monde :
"Je ne crois pas qu'une seule série puisse changer ça", tempère la co-créatrice, Jantje Friese. "Mais au moins, Dark offre une variété différente de série allemande. C'est déjà sera super. Ouvrir la porte vers plus de genres différents venus d'Allemagne, c'est déjà une réussite en soi." Et son acolyte, Baran bo Odar, de conclure : "Si les gens sont agréablement surpris de voir que les Allemands sont aussi capables de faire une série de genre, alors j'en suis très heureux."
Commentaires